Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Doctor Who 50ème anniversaire: Doctor 1 à 4

Carole Llombart

C’est cette année que la plus longue série de SF, Doctor Who, va fêter son 50ème anniversaire. Season One voulait vraiment marquer le coup et a confié à Carole Llombart (Séries Addict So What) la mission de nous concocter une rétrospective de l’histoire « des » Doctor depuis 1963 jusqu’à aujourd’hui. Un gros travail décliné en 3 épisodes (le second épisode sera disponible cet été et le dernier au moment de la diffusion de l’épisode spécial 50 ans). Embarquez donc à bord du Tardis pour cet incroyable voyage!!!

The First Doctor : William Hartnell (1963-1966)

01FirstDoctor

Les enfants britanniques découvrent le Doctor le 23 novembre 1963. Il s’agit d’un vieil homme mystérieux, un extraterrestre, qui voyage dans le temps et l’espace accompagné de sa petite-fille Susan (Carole Ann Ford) à bord de son Tardis, vaisseau qui a la forme d’une police box et qui « est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ». On ne sait quasiment rien sur ces deux êtres : ils sont en exil, mais la raison est inconnue, le nom de leur espèce, de même que leur planète d’origine ne sont jamais évoqués.

Ses compagnons : ses premiers compagnons humains sont Ian Cherteston (William Russel) et Barbara Wright (Jacqueline Hill), professeurs de Susan qui s’étonnent de ses grandes connaissances en histoire et en science (An Unearthly Child 1×01). Lorsque Susan tombe amoureuse (The Dalek Invasion of Earth 2×02), le Doctor décide de lui faire quitter le Tardis afin qu’elle puisse mener une vie normale et c’est Vicky (Maurenn O’Brien), secourue sur la planète Dido, qui trouve sa place dans l’équipe (The Rescue 2×03). Ian et Barbara quittent à leur tour le Tardis pour retrouver leur époque et sont remplacés par Steven Taylor (Peter Purves), pilote de l’espace (The Chase 1×08). Steven quitte le Doctor dans Savages (3×09) en acceptant de prendre la responsabilité de diriger une nouvelle société. Alors que le Tardis a atteri en pleine guerre de Troyes (The Myth Makers (3×03),Vicky tombe amoureuse d’un Troyen et décide de rester dans cette époque. Mais elle fait en sorte que la Troyene Katarina (Adrienne Hill) prenne sa place dans le Tardis. Dans The Dalek’s Master Plan (3×04), Katarina donne sa vie pour sauver le Doctor. Elle est la première compagne à mourir à l’écran.
Dorothea “Dodo” Chaplet (Jackie Lane) est la petite-fille d’Anne Chaplet, une femme que le Doctor et Steven ont rencontrée  alors qu’ils se trouvaient dans le Paris de 1572 (The Massacre of St Barhtolomew’s Eve 3×05). Son départ (The War Machines 3×10) est assez énigmatique et elle laisse place à Polly (Anneke Wills), jeune Londonienne des sixties et Ben Jackson (Michael Craze), un marin de la Royal Navy.

Ses adversaires : lors de sa création, Doctor Who avait une valeur éducative et alternait donc épisodes historiques pour apprendre l’histoire et épisodes dans le futur ou sur d’autres planètes pour apprendre les sciences. Mais ce sont les épisodes futuristes qui plaisent le plus et qui prennent de plus en plus de place dans la narration. Les monstres qui marquent le plus les esprits sont les Daleks (The Daleks 1×03 ; The Dalek Invasion of Earth 2×02 ; The Daleks’ Master Plan 3×03). Les Cybermen, autres adversaires mythiques de Doctor Who, font également leur apparition (The Tenth Planet 4×02).

Sa fin : c’est lors d’une bataille remportée contre les Cybermen que le First Doctor meurt dans son Tardis (The Tenth Planet). Les téléspectateurs assistent donc à la toute première regénération du Doctor sous les yeux médusés de Polly et Ben Jakson.

Sa personnalité : lorsque le public découvre ce premier Doctor, ils font connaissance avec un vieil homme, plutôt irascible et peu enclin à montrer de l’affection à ses compagnons humains, bien qu’il aime tendrement sa petite-fille Susan. Au fur et à mesure de ses aventures, il va s’attacher à ses compagnons, apprécier leur compagnie et regretter leur départ. Le Doctor est aussi un personnage sombre, n’hésitant pas à mentir, voire à tuer, pour parvenir au but qu’il s’est fixé. William Hartnell l’a qualifié de magicien, à mi-chemin entre le magicien d’Oz et le Père Noël.

Son costume : ce First Doctor a un costume tout ce qu’il y a de plus edwardien. Lors du tournage du premier pilot, il portait pourtant des vêtements contemporains, avec costume et cravate.

Sa réplique culte : « Mm? What’s that, my boy? »

Son acteur : William Hartnell (1908-1975) est repéré pour sa performance dans le film This Sporting Life (1963) par Verity Lambert, productrice qui a en charge de lancer la toute nouvelle Doctor Who. L’acteur n’est pas très emballé au départ pour jouer dans une série pour enfants, mais plus tard, il expliquera avoir adoré interpréter ce rôle et estime que les enfants sont le meilleur public et les meilleurs critiques qui soient (http://www.zoklet.net/totse/en/ego/science_fiction/whob1.html). William Hartnell n’était pas réputé homme au meilleur caractère du monde et de la plus grande ouverture d’esprit. Atteint d’artériosclérose qui l’empêche d’apprendre son texte correctement, William Hartnell est contraint de quitter la série en 1966. C’est cette contrainte qui a donné l’idée aux scénaristes d’inventer le principe de la regénération du Doctor pour permettre à la série de continuer.

Son héritage : le costume d’Eleven depuis le Christmas Special de 2012, dans un style edwardien, est une référence au First Doctor. Dans The Rings of Akhaten (7×08), Eleven fait directement référence à sa petite-fille Susan.

The Second Doctor : Patrick Troughton (1966-1969)

02SecondDoctor

Avec le Second Doctor, le public découvre un personnage qui est à la fois le même et à la fois totalement différent. Dans The Power of the Daleks (4×01), le Second Doctor fait référence au First Doctor comme s’il s’agissait d’un étranger, en parlant de lui à la 3e personne. Ses compagnons ne sont absolument pas certains qu’il s’agisse vraiment du Doctor et n’en ont la confirmation qu’au moment où les Daleks le reconnaissent. Durant cette 2e ère, on en apprend un peu plus sur l’univers du Doctor en faisant notamment connaissance avec les Time Lords.

Ses adversaires : les Daleks (The Power of the Daleks) ; The Evil of the Daleks 4×07) ainsi que les Cybermen (The Tomb of the Cybermen 5×01 ; The Wheel in Space 5×07 ; The Invasion 6×03) sont bien sûr de la partie. Parmi les autres adversaires marquants de cette 2e ère : The Great Intelligence (The abominable Snowmen 5×02) et The Ice Warrios (The Ice Warriors 5×03). Les Time Lords font une entrée fracassante dans The War Games (6×07).

Ses compagnons : Ben et Polly, rejoints dans The Highlanders (4×02) par Jamie McCrimmon (Frazer Hines), décident de quitter le Tardis et de rester sur Terre dans The Faceless Ones (4×06). Le Doctor et Jamie font la connaissance de Victoria Watherfield (Deborah Watling) au XIXe siècle (The Evil of the Daleks) : devenue orpheline suite à la mort de son père dans la bataille contre les Daleks, elle décide d’embarquer dans le Tardis. Mais elle ne se fera jamais totalement à cette vie et au danger que cela implique et finira par quitter le vaisseau (Fury from the Deep 5×05). Le duo est rejoint par Zoe Heriot (Wendy Padbury) une très intelligente astrophysicienne du XXIe siècle (The Wheel in Space).

Sa personnalité : changement radical par rapport au First Doctor. Avec Patrick Troughton, on est bien loin de l’image du magicien et du Père Noël. Ce Doctor est doté de beaucoup d’entrain et n’hésite pas à passer pour un fou afin que ses adversaires sous-estiment ses réelles capacités. Mais il n’hésite pas à montrer un visage plus sombre et à manipuler son entourage.

Son costume : surnommé le vagabond de l’espace, il a une allure presque débraillée. Il porte le nœud papillon et adore les chapeaux.

Sa fin : dans The War Games, le Doctor arrive au cœur d’un conflit et n’a d’autre choix que de faire appel aux Time Lords pour remettre les choses dans l’ordre. Il est alors forcé de retourner sur Gallifrey, sa planète d’origine et est traduit en justice par ses pairs. Jugé coupable d’avoir enfreint la règle de non interférence, le Doctor est condamné à l’exil sur la Terre du XXe siècle et sa regénération est forcée. Jamie et Zoe retournent à leurs époques, le souvenir de leur première rencontre avec le Doctor étant effacé.

Sa réplique culte : « When I say run, run. …RUN! »

Son acteur : au départ, Patrick Througton (1920-1987) n’était pas très enclin à enfiler le costume du Doctor. Le personnage lui a été présenté tel un Sherlock Holmes, limite autoritaire et n’arrêtant pas de parler. Cette description n’a pas plu à l’acteur. Mais lorsqu’une nouvelle version du personnage, celle du vagabond de l’espace, lui a été proposée, il a alors accepté d’endosser le rôle (interview réalisée en 1986 http://drwhointerviews.wordpress.com/2009/09/04/patrick-troughton-1986/)

Son héritage : le Second Doctor est le préféré de Matt Smith (Comic Con 2011 http://www.youtube.com/watch?v=9S3J68zf8yU) et le costume d’Eleven dans les saisons 5 et 6), et surtout le nœud papillon, était une référence directe. On peut également penser que la fascination d’Eleven pour les chapeaux est un hommage à ce Second Doctor. Dans une interview de février 2010 pour Doctor Who Magazine, Matt Smith indique que The Tomb of the Cybermen est son épisode préféré. Dans le Christmas Special de 2012, intitulé The Snowmen, Steven Moffat redonne vie à The Great Intelligence qui est également présente dans The Bells of Saint John (7×07).
Dans Cold War (7×09), Mark Gatiss a su convaincre Steven Moffat de faire revenir les Ice Warriors.

The Third Doctor : John Pertwee (1970-1974)

03ThirdDoctor

Le Third Doctor est le premier dont le public découvre les aventures en couleur. Ayant été exilé sur Terre, il est amené à travailler en étroite collaboration avec UNIT (United Nations intelligence Taskforce).

Ses compagnons : le Dr Elisabeth “Liz” Show (Caroline John) est la première à rejoindre le Third Doctor dans Spearhead from Space (7×01). Elle est une membre civile de UNIT. Elle quitte le Tardis lors du dernier épisode de la saison 7, Inferno (7×04). Pour John Pertwee, Liz n’était pas une bonne compage pour le Doctor, car bien trop intelligente. Pour lui, le Doctor ne recherche pas une égale, une personne qui en sait presque autant que lui. Il recherche quelqu’un qui veut découvrir, apprendre (interview réalisée en 1985 http://drwhointerviews.wordpress.com/2009/10/04/jon-pertwee-1985)
Liz est alors remplacée par Jo Grant (Katy Manning), travaillant elle aussi pour UNIT. Jo restera aux côtés du Doctor durant trois saisons. Dans The Green Death (10×05), elle tombe amoureuse d’un professeur et quittera donc le Doctor. La relation Jo/Doctor est assez forte et est renforcée par la complicité qui existait entre John Pertwee et Katy Manning. Toutefois, le personnage de Jo sera critiqué car jugé peu flatteur pour l’image de la femme. Les scénaristes ont en effet choisi de la décrire moins intelligente que Liz Show, afin que le public puisse s’y identifier. C’est alors au tour de Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen) d’entrer dans la vie du Doctor (The Time Warrior 11×01). Journaliste d’investigation, féministe, elle est une partenaire de choix pour le Doctor. Elle sera présente à ses côtés des saisons 11 à 14, aura sa propre série The Sarah Jane Adventures, créée par Russell T Davies, de 2007 à 2011. Elle apparaîtra également durant l’ère de Ten (School Reunion 2×03 ; The Stolen Earth 4×12 ; Journey’s End 4×13 ; The End of Time Part Two 2009 Specials).

Ses adversaires : les Daleks, ennemis jurés du Doctor sont bien sûr de la partie (Day of the Daleks 9×01 ; Planet of the Daleks 10×04 ; Death of the Daleks 11×03). Le héros fait également connaissance, entre autres, des Silurians, ancêtres reptiliens de l’humanité. Mais l’adversaire emblématique qui apparaît durant l’ère du Third Doctor est The Master (Terror of the Autons 08×01) : Time Lord, il est le nemesis du Doctor, son Moriarty. Ce personnage aura une importance tout au long des aventures du Doctor et sera lié à lui quelque soient les époques.

Sa fin : dans Planet of the Spiders (11×05), une race de serpents est à la recherche d’un cristal que le Doctor a dérobé quelques années auparavant. Le Doctor est victime d’un empoisonnement radioactif du aux cristaux de la planète Metebelis 3 et le Tardis le ramène sur Terre. Sarah Jane le découvre, après trois semaines d’absence, mourant.

Sa personnalité : le Third Doctor est autoritaire, homme d’action et féru de technologie et gadgets. Parmi ses véhicules préférés : la Whomobile et un roadster vintage jaune poussin dénommé Bessie et débordant de fonctionnalités en tout genre. Bien qu’autoritaire, il ne supporte pas les règles, l’autorité établie et encore moins la rigueur militaire. Très attaché à ses compagnons, il les considère de manière paternaliste. Ce Doctor, bien plus physique que les deux premières incarnations n’hésitent pas à se battre lorsque cela est nécessaire. Son travail sur Terre avec UNIT fait également de lui un très bon négociateur et accentue son attachement pour la planète bleue.

Son costume : ce Third Doctor est particulièrement coloré : vestes en velours bleues, vertes, rouges ou encore noires, pantalons aux couleurs assorties à ses vestes, accessoires (nœud papillon, cravate, gants en cuir). Il est surnommé The Dandy Doctor. Ce costume est presque un accident. John Pertwee souhaitait un costume sévère, mais les producteur ne le souhaitaient pas. Alors qu’il était en séance photo pour le magazine Radio Times, l’acteur a porté une vieille veste de smoking en velours, une cape et une chemise de Mr. Fish, qui était très à la mode à l’époque. Le magazine est emballé, mais comment faire pour la suite ? Durant sa première aventure, ce Third Doctor a donc fait les fonds de tiroir des précédents Doctors pour se trouver son attiral (interview réalisée en 1989 http://drwhointerviews.wordpress.com/2009/08/29/jon-pertwee-1989).

Sa réplique culte : « Now, listen to me ! »

Son acteur : John Pertwee (1919-1996) participait au show radiophonique The Navay Lark. L’un des membres du casting lui a indiqué qu’il devrait se proposer pour le rôle du Doctor. John Pertwee n’était vraiment pas certain de faire l’affaire, mais en touche tout de même deux mots à son agent. L’agent en question appelle la BBC et découvre que les producteurs pensaient à John Pertwee depuis déjà deux ans (interview réalisée en 1990 http://drwhointerviews.wordpress.com/2009/09/18/jon-pertwee-1990/)

The Three Doctors : pour fêter les 10 ans de la série, les producteurs lancent The Three Doctors (10×01). Comme son nom l’indique, l’histoire réunit les trois premiers Doctors de la série : un signal lumineux est envoyé sur Terre et semble avoir pour intention de capturer le Third Doctor. Il demande de l’aide aux Times Lords qui, de leur côté, sont assiégés et risquent de disparaître dans un trou noir. Ils n’ont donc guère le choix et enfreignent la première régle du temps en offrant au Doctor l’aide de ses deux précédentes incarnations. Les critiques de l’épisode ne sont pas tendres allant même jusqu’à qualifier cet épisode du pire épisode de l’ère classique.

Son héritage: outre la présence de Sarah Jane dans les saisons chapeautées par Russell T Davies de 2005 à 2009, on retrouve des références à l’univers du Third Doctor dans la nouvelle ère. The Master revient en force dans la saison 3 (Utopia 3×11 ; The Sound of Drums 3×12 ; Last of the Time Lords 3×13). Il a également un rôle capital dans le double épisode signant la fin de Ten (The End of Time Part One et Part Two 2009 Specials).
Côté monstres, Chris Chibnall redonne vie aux Silurians durant un double épisode sous la direction de Steven Moffat (The Hungry Earth 5×08 ; Cold Blood 5×09). Steven Moffat approfondira le personnage de madame Vastra, Silurian devenue détective privée à l’époque victorienne (A Good Man goes to War 6×07 ; The Snowmen Christmas Special 2012). Dans Hide (7×10), Eleven utilise des cristaux de Metebelis 3. http://www.youtube.com/watch?v=UKfshOs7UzU

The Fourth Doctor : Tom Baker (1974-1981)

04FourthDoctor

The Fourth Doctor restera sur les écrans durant sept ans, ce qui fait de lui le Doctor à la plus longue longévité jusqu’à aujourd’hui. Sa grande popularité ne faiblit jamais et il ne perd son titre de Best Doctor qu’à trois occasions : au profit de Seven (Silvester McCoy) en 1990 et Ten (David Tennant) en 2006 et 2009. Les premières saisons font clairement les yeux doux au genre de l’horreur (références à Frankenstein, momies, Jekyll et Hide…). Cette propension pour l’horreur et la violence seront vivement critiquées et plus tard, la série prend un virage sensiblement plus léger, avec plus d’humour et de magie.

Ses compagnons : Sarah Jane reste aux côtés du Doctor jusqu’à The Hand of Fear (14×02). Elisabeth Sladen souhaite quitter la série, mais le scénaristes ne peuvent se résoudre à tuer ce personnage si important dans l’histoire de Doctor Who. Son départ n’en est pas moins tragique, sans un véritable au revoir. Cette délicate situation ne sera pas éludée lorsque Sarah Jane retrouve Ten dans School Reunion (2×02).
Harry Sullivan (Ian Marter), militaire et scientifique rattaché à UNIT, croise la route du Doctor dans Robot (12×01), le premier épisode du Fourth Doctor : un homme très vieille école et le parfait stéréotype de l’homme anglais. Il décide de quitter le Tardis dans Terror of the Zygons (13×01).
C’est alors au tour de Leela (Louise Jameson) de rentrer en scène (The Face of Evil 14×04). Les producteurs souhaitaient voir évoluer un personnage primitif et intelligent qui apprendrait du Doctor. Habillée de peaux de bêtes, elle porte un couteau et dispose de poisons qu’elle n’hésiterait pas à utiliser si elle était menacée. Dans The Invasion of Time (15×06), elle tombe amoureuse d’un habitant de Gallifrey et décide de rester à ses côtés. Tom Baker n’était pas très fan de ce personnage, la trouvant trop violente. Louise Jameson avouera qu’il fut assez froid avec elle lors du tournage des  premiers épisodes.
K-9, un robot canin, entre en scène dans The Invisible Enemy (15×02). Ce personnage devient populaire et aura droit à son spin-off : K-9 and Compagny (1981). Il est également présent dans The Sarah Jane Adventures et est aux côtés de Sarah Jane dans School Réunion auprès de Ten. Le fidèle K-9 quitte le Doctor dans Warrior’s Gate (18×06).
Romana (Mary Tamm et Laila Ward) découvre l’univers du Doctor dans The Ribos Operation (16×01). Romana est une Time Lady. Elle est tout d’abord interprétée par Mary Tamm et est tout l’opposée de Leela. Hautaine, elle considère tout d’abord le Doctor avec mépris avant d’apprendre à le respecter. Mais la personnalité de ce personnage finit par laisser Mary Tamm qui décide de quitter la série. Mais les producteurs ne veulent pas disparaître le personnage et décident de lui faire subir une régénération (The Armageddon Factor 16×06). L’actrice est alors remplacée Lalla Ward (Destiny of the Daleks 17×01). La relation avec le Doctor est bien plus proche que lors de sa précédente incarnation, certains fans supposant même une relation amoureuse, bien que cela ne soit jamais présenté ainsi. Dans Meglos (18×02), Romana reçoit l’ordre de revenir sur Gallifrey, mais elle ne peut se résoudre à quitter le Doctor. Dans Warrior’s Gate, elle décide de mener son propre destin dans une dimension parallèle E-Space), plutôt que de retourner sur Gallifrey. Adric (Matthew Waterhouse), un jeune homme issu de la planète Alzairus qui existe dans l’E-Space, trouve refuge dans le Tardis (Full Circle 18×04). Très intelligent et immature, il est souvent arrogant et il est certainement l’un des compagnons les moins aimés, voire le plus détesté. The Fourth Doctor est enfin rejoint par Tegan Jovanka (Janet Fielding) dans son ultime épisode (Logopolis 18×08). Elle est la compagne qui a duré le plus longtemps en continu, suivie de très près par Sarah Jane.

Ses adversaires : les monstres et autres créatures sont bien sûr légion durant ces sept saisons. Parmi eux, on note les Sontarans, clones guerriers à la redoutable efficacité. Les adversaires historiques ne sont pas très présents : seulement un épisode pour les Cybermen (Revenge of the Cybermen (12×05) et seulement deux pour les Daleks (Genesis of the Daleks 12×05 ; Destiny of the Daleks 17×01). Toutefois, Genesis of The Daleks, et surtout le personnage de Davros, créateur des Daleks et que l’on retrouve dans Destiny of the Daleks (17×01), resteront longtemps dans les mémoires. The Master est également de la partie (The Deadly Assassin 14×03, Logopolis 18×08).

Sa fin : dans son ultime épisode (Logopolis), le Fourth Doctor se rend sur la planète Logopolis où des scientifiques font face à un problème qui pourrait détruire l’univers. Le Doctor n’a d’autre choix que de s’allier au Master pour empêcher la catastrophe. Alors qu’il est suspendu à un câble à plusieurs mètres de hauteur, ce dernier lâche et le Doctor tombe à terre. La chute lui est fatale.

Sa personnalité: the Fourth Doctor est bien plus imprévisible et sombre que ces trois précédentes incarnations. Il est aussi celui qui partage une relation étroite avec l’une de ses compagnes : Sarah Jane. Leur amitié sera très forte, on peut même parler de sentiments. Sarah Jane vivra très mal leur séparation et ce qui est parfaitement rendu durant l’ère de Ten (School Reunion 2×02).

Son costume : un chapeau, un manteau et surtout une longue écharpe bariolée enroulée autour du coup, tel est l’accoutrement de ce Fourth Doctor. Accoutrement qui est l’un des plus distinctifs pour ce personnage. Ce look est basé sur le portrait d’Aristide Briand signé Toulouse-Lautrec.

Sa réplique culte : « Would you like a jelly baby ? »

Son acteur : Tom Baker a prêté ses traits au Doctor le plus populaire, et à la plus longue longévité, depuis que la série existe. La plupart des acteurs et scénaristes de la nouvelle ère débutée en 2005 y font référence. Sa popularité a été immense, en Grande-Bretagne bien sûr, mais aussi partout dans le monde. Très récemment lors d’une projection de The Robots of Death (14×05) à laquelle participait Tom Baker, Steven Moffat l’a présenté avec les plus grands éloges et a fait part de sa très grande admiration. Tom Baker, de son côté, a vécu un avant et un après Doctor Who : « Doctor Who a changé ma vie et d’une certaine manière, je n’ai jamais cessé d’être Doctor Who. » (http://www.radiotimes.com/news/2013-04-22/doctor-who-legends-tom-baker-and-louise-jameson-at-the-bfi

Son héritage : Russel T Davies rendra un double hommage à ce Fourth Doctor en réunissant Sarah Jane et Ten (School Reunion) et en les confrontant de nouveau à Davros (Journey’s End 4×13). Rien de vraiment étonnant à cela. La relation Sarah Jane et Four est l’une des plus fortes de l’ère classique et Russel T Davies a fait de ses Doctors (Nine et Ten, mais surtout Ten), des personnages pleinement dans l’émotion. Il fera également revenir les Sontarans (The Sontaran Stratagem 4×05 ; The Poison Sky 4×06). Sontarans que l’on retrouve dans l’ère Moffat d’un point de vue plus positif, voire humoristique (A Good Man Goes to War 6×07 ; The Snowmen Christmas Special 2012). http://www.youtube.com/watch?v=ZcjIzo3FGvo

A suivre…

Crédits: BBC World Wide

Commentaires

    Laisser un commentaire