Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

DVD: Person of Interest saison 2

DVD: Person of Interest saison 2
Christophe Brico

La sortie du coffret DVD de la seconde saison de Person of Interest est l’occasion pour nous de revenir sur la série. Créée par Jonathan Nolan, le frère de Christopher, le show de CBS, diffusé en France sur TF1 a non seulement su convaincre mais représente également une audience solide pour la chaîne. Retour sur cette seconde saison.
Attention : “On vous surveille”…

God in the Machine

Au commencement, Person of Interest est un drama policier avec une once d’anticipation high-tech. Profondément imprimé par les attentats du 11 septembre, le postulat initial du show est celui d’un monde dans lequel il est possible de surveiller tout le monde. Ainsi, chaque épisode s’ouvre sur le monologue suivant:

On vous surveille.

Le Gouvernement possède un dispositif secret.

Une Machine, qui vous espionne jour et nuit, sans relâche.

Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la Machine voit tout.

Tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires.

Le Gouvernement juge ces crimes non pertinents.

Mais pas moi.

Traqués par les autorités nous travaillons dans l’ombre.

Jamais vous en nous trouverez.

Mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous vous trouverons.

Les deux personnages centraux de la série, John Reese (Jim Caviezel) et Harold Finch (Michael Emerson), sont deux “civils”, qui reçoivent des numéros de sécurité sociale dont ils savent que la personne à qui le numéro appartient va être impliquée dans un drame. Ils ne savent néanmoins pas si cette dernière sera la victime ou le coupable. Autour d’eux, ils ont deux policiers comme alliés, Joss Carter (Taraji P. Henson) et Lionel Fusco (Kevin Chapman) qui les assistent et leur permettent d’accéder aux ressources de la Police. A priori on pourrait penser à une bonne vieille recette de procédural policier high-tech. Pourtant, au fil des épisodes, l’intrigue devient de plus en plus feuilletonnante, et surtout la mythologie de la série s’étoffe pour devenir aujourd’hui un des show d’anticipation les plus riches à l’antenne.

La première saison posait les bases. Présentation des personnages, méthode de résolution des affaires, présentation des personnages secondaires, et dans la seconde moitié de saison, apparaissent des adversaires récurrents à notre groupe de justiciers : les flics ripoux, la Mafia incarnée par Carl Elias (Enrico Colantoni), et le Gouvernement. Un dernier personnage, à l’allégeance plus obscure apparaît en fin de saison : Root (Amy Acker).

Quand la saison deux commence, la plupart des pièces de l’intrigue sont en place. Tous les joueurs de cette guerre de l’ombre sont là. Pourtant cette saison est celle du “changement de niveau de la série”. Sans spoiler, disons simplement qu’au fil des épisodes, l’aspect procedural s’estompe de plus en plus au profit d’une intrigue feuilletonnante, et surtout l’histoire s’attache de moins en moins à des cas “banals”, mais ira de plus en plus vers un thriller high-tech. C’est également durant cette saison qu’un nouveau personnage fera son apparition : Shaw (Sarah Shahi).

Person of Interest, au-delà de sa mythologie, est une histoire de (super) héros, chacun incarné par des acteurs qui collent parfaitement à leurs personnages. De la voix grave et atone de Jim Caviezel, au regard halluciné de Amy Acker, en passant par la démarche claudicante de Michael Emerson, chacun d’entre eux nous offre une composition excellente.

amy sarah

 

The Nolan’s brothers band

Le créateur de Person of Interest n’est pas un inconnu. C’est le frère du cinéaste Christopher Nolan avec qui il travaille depuis longtemps, et notamment sur les scripts de Dark Knight et Dark Knight Rises. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si, dans la construction de son duo initial de personnages et le traitement de la série, on retrouve en filigrane les grands thèmes des justiciers masqués des comics. Bien entendu il n’y à pas de cape et de collants dans la série, et pourtant la construction est très similaire. Résumons : un héros sombre dont personne ne connait le nom et que tout le monde désigne comme “L’Homme en Costume” (The man in a suit), aidé par un personnage physiquement faible, boiteux, qui a accès à l’information et la technologie. Ces deux-là essaient de rendre justice mais la police pense que ce sont des criminels et les poursuit, malgré cela ils ont secrètement de l’aide de membres de cette même police (Commissaire Gordon, es-tu là ?).

Avec une certaine finesse, Person of Interest est une intrigue qui fait furieusement penser à celle de certain comics célèbres comme Batman ou Daredevil. Pourtant, l’emballage très contemporain, sans super pouvoirs, avec des gadgets qui restent dans la limite du pseudo-réalisme, permet à la série de potentiellement intéresser un public large, et les audiences tendent à prouver que c’est plutôt réussi.

PersonOfInterest_S2_DVD

Le DVD de la saison 2 de Person of Interest est donc l’occasion de “binge watcher” (regarder d’une traite) ce nouveau chapitre de l’histoire qui est sans doute celle dans laquelle la mythologie du show se développe réellement. En plus de la série, vous trouverez en bonus un commentaire audio de l’ultime épisode et un making of. Une série à ne manquer sous aucun prétexte.

Crédits: Warner