Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Inside the « real » Nashville with…Amanda Watkins

Inside the « real » Nashville with…Amanda Watkins
Alexandre LETREN

La série Nashville s’apprête à revenir pour une seconde saison sur ABC le 25 septembre. Durant les 21 premiers épisodes, nous avons pu voyager au cœur de cette capitale musicale incroyable, découvrir les coulisses de l’industrie musicale teintée de romance, être les témoins des hauts et des bas de différents artistes, pénétrer dans des petits clubs (BlueBird) ou assister à de grands shows dans des lieux mythiques comme l’Auditorium Ryman. Et peut-être certains d’entre vous se sont demandé comment cela se passe dans la « vraie vie » de Nashville. Comment les musiciens d’aujourd’hui travaillent au son de la country, émergent et se font connaître? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré des artistes de la scène country et ils nous racontent « leur vrai Nashville ». Pour ce premier épisode, notre guide s’appelle Amanda Watkins, jeune artiste en pleine ascension, jolie et pleine d’énergie. Un peu notre « Juliette Barnes » à nous finalement!

Amanda Watkins

Je suis Amanda Watkins, une chanteuse/auteure de musique Country. J’aime la musique Country authentique ainsi que le Rock sudiste et j’aime mélanger les deux. J’ai commencé à chanter à l’âge de 5 ans à l’église et je n’ai jamais arrêté. J’ai un amour et un appétit énorme pour la musique, et c’est la source de nombreux souvenirs joyeux.

Si je ne me trompe pas, vous n’êtes pas née à Nashville. De quelle façon cette ville est-elle devenue importante pour vous, et pourquoi l’aimez-vous ?

Non je ne suis pas née ici. Je suis née à Huntington en Virginie Occidentale et j’ai grandi en Floride. Nashville est le cœur battant de la musique Country, j’adore la Country et je veux faire partie de cette sphère, donc je ne peux pas imaginer habiter ailleurs à ce stade de ma vie. Comme la ville est très petite, et très amicale, vous croisez tout un tas de gens. Vous pouvez être en train de déjeuner, rencontrer un des meilleurs auteurs du moment et l’instant d’après vous êtes dans une pièce ensemble à écrire une chanson.

Dans la série Nashville, le personnage de Connie Britton (Rayna James) dit qu’il était difficile pour elle, enfant ou adolescente, d’avouer à ses amis qu’elle aimait la country. Comprenez-vous quand elle dit ça?

Je crois que parfois, grandir avec la Country n’est pas aussi “cool” que de grandir en aimant le Rock ou le Hip hop. C’est comme dans la chanson de Barbara Mandrell “I was Country when Country wasn’t cool”.

Aujourd’hui, la musique Country est devenue beaucoup plus répandue et acceptée. Elle est lentement entrée dans la culture populaire grâce à Blake Sheldon dans l’émission The Voice sur NBC et Taylor Swift qui attire un public plus jeune.

amanda

Comment avez-vous commencé votre carrière ? J’ai vu sur votre site que vous étiez très jeune quand vous avez réalisé ce que vous vouliez faire (“Le plan, pour moi, était de chanter et d’écrire des chansons”). Pouvez-vous nous expliquer cela ? Comment s’est passée votre enfance ? Passiez-vous beaucoup de temps à écrire ?

J’ai su que je voulais chanter dès l’âge de 5 ans. Ça me permettait de me sentir bien. C’est ce que je faisais quand les choses devenaient dures, ou lorsque tout simplement j’étais heureuse… C’est JUSTE ce que je faisais. J’ai eu une enfance formidable. J’ai grandi en partageant mon temps entre les compétitions de natation et la musique. J’ai eu un groupe au collège et nous avons commencé à écumer les scènes de blues à partir du lycée (la Floride a une énorme scène Blues). J’allais dans tous les clubs et les festivals Blues du coin, les weekends, lorsque je n’avais pas de compétition de natation, et j’emmenais mes parents avec moi. J’ai chanté beaucoup de Bonnie Raitt. Ça convenait pour le milieu Blues même si ça restait de la Country !

bonnie-raitt

Bonnie Raitt

Quand j’ai eu mon bac j’ai dû décider entre entrer à l’université et poursuivre la natation, ou aller à Nashville et continuer d’essayer de percer dans la musique, et il n’y avait aucun doute dans mon esprit quant à la voie que je devais choisir. Du coup, je ne suis pas allée à l’université et suis partie directement à Nashville pour faire de la musique. Je suis ravie d’avoir pris cette décision et encore plus que mes parents m’aient laissée prendre une voie totalement marginale, sans aucune garantie. Leur soutien est ce qui a construit ma confiance en moi quand il s’agit d’écouter mon cœur et mon AMOUR de la musique.

Si je vous dis que pour moi, Nashville est à la country et au rock ce que La Nouvelle-Orléans est à au jazz, êtes-vous d’accord?

nashville

Je crois que Nashville est principalement connue pour sa musique Country. Mais il est vrai que la Country est devenue plus Pop que jamais. Ce qui était appelé avant de la “Country Western” est aujourd’hui juste de la Country. Et oui, Nashville est à la Country ce que la Nouvelle-Orléans est au Jazz, je suis d’accord avec vous.

Pouvez-vous décrire l’atmosphère de Nashville ? Y-a-t-il de la musique partout ? Dans les rues ? Les Clubs ?

Il y a de la musique partout et tout le temps ici. Vous pouvez voir n’importe quel artiste qui vous intéresse passer ici, des plus grands parmi les grands jusqu’aux plus talentueux des artistes underground. Si vous allez en ville, vous pouvez passer d’un bar à l’autre et vous aurez de la musique live pratiquement 24h/24. Ils s’arrêtent pour un moment très court, mais c’est tout. Très récemment, Steven Tyler d’Aerosmith s’est pointé au Bluebird (un tout, tout petit bistrot que vous connaissez probablement de la série Nashville), s’est levé et a chanté 3 chansons dans une scène libre d’auteurs de chansons.

bluebird2

Je suis allée à un concert de Buddy Miller il n’y a pas longtemps, et Robert Plant s’est levé et a joué de l’harmonica sur 3 de ses chansons. Il vit ici comme les Black Keys, Sheryl Crow et Jack White. Et, bien entendu, toutes les stars de la musique Country vivent ici.  Du coup, il arrive régulièrement qu’elles débarquent sans prévenir dans différents bars ou clubs de la ville. 

Dans la série Nashville  il y a deux personnages (joués par Clara Bowen et Sam Palladio) qui commencent leur carrière en écrivant pour d’autres chanteurs. Avez-vous fait cela aussi ? Aujourd’hui, écrivez-vous seulement pour vous-même ou aussi pour d’autres?

clare bowen sam palladio

Nashville est un endroit intéressant. De nombreux artistes connaissent des succès avec des titres chantés par d’autres. Brantley Gilbert, par exemple, a écrit de nombreux succès pour Jason Aldean avant de faire de la Country lui-même. La même chose pour Kacey Musgraves : Miranda Lambert a enregistré “This ain’t my momma’s broken heart” qui a grimpé les charts avant même son propre titre. Quand vous arrivez à Nashville, la première chose que vous faites, c’est écrire, écrire, écrire. Parfois il arrive que vous écriviez des chansons qui ne conviennent pas à votre projet et sont mieux dans d’autres mains. Pour moi c’est arrivé récemment avec une chanson titrée “Cheat on you”. J’ai écrit cette chanson avec John Rich, et ce n’était pas une chanson qui me correspondait. Il l’a donc enregistrée pour son projet Big & Rich et l’a sortie en single en février dernier. Je crois que, d’une certaine manière, la ville veut que vous payez votre part de cette manière. Et pendant que vous attendez le moment où votre chanson va finir par sortir, pourquoi ne pas écrire quelques chansons pour des artistes qui sont déjà là.

Quels sont les sujets qui vous inspirent pour écrire?

Les vrais gens qui travaillent dur. Le combat pour le bonheur. L’amour. La liberté. Définitivement le travailleur. Je pense que c’est parce que je viens d’une famille ouvrière. Mon père à construit son entreprise et j’ai vu à quel point il a dû travailler dur pour nourrir sa famille. Il ne s’est jamais plaint et est toujours rentré à la maison avec le sourire. Il nous a créé une vie et quelle que soit la masse de travail à laquelle il devait faire face, il n’a jamais manqué un de mes spectacles ou une de mes compétitions de natation, ou tout ce qui pouvait avoir de l’importance à ses yeux.

Y-a-t-il des artistes qui vous ont inspiré ou vous inspirent aujourd’hui?

Waylon+Jennings

Oui, Jamey Johnson. J’adore sa voix et son écriture. Ses paroles sont fantastiques. Chris Stapleton pour les mêmes raisons. Ils offrent une des meilleure écriture que l’on puisse trouver dans la Country aujourd’hui. J’adore aussi Loretta Lynn. J’adore ce sur quoi elle écrit. En tant que femme, elle a effacé l’image au profit de ce en quoi elle croit. Et j’adore Waylon Jennings de tout mon cœur. Chacune de ses chansons… Tout. Ma mère m’a appelée Amanda d’après une de ses chansons. Si je devais définir qui je suis en tant qu’artiste, je me situerais quelque part entre Loretta Lynn et Waylon Jennings avec une pincée d’Aretha Franklin (rires).

A Nashville il y a un endroit spécial : le Ryman Auditorium. Y avez-vous déjà chanté? Est-ce vraiment un endroit particulier pour un chanteur?

RymanStage

Le Ryman est pour moi l’endroit le plus spécial de Nashville. Je suis certaine que vous comprenez pourquoi. J’ai eu l’opportunité de chanter là-bas et c’était extraordinaire. Époustouflant. Irréel. J’ai pleuré pendant presque une heure après être sortie de scène. Je veux dire, tous ceux qui sont passé là et ont raconté leur histoire… C’est comme se tenir sur une terre consacrée. C’était une expérience si spirituelle et pleine d’humilité. En tant qu’artiste de Country c’est un grand honneur d’en faire partie. J’ai hâte de le refaire.

Dans Nashville, Connie Britton et Hayden Panettiere se produisent en duo au Ryman Auditorium sur un titre qu’elles ont écrit ensemble et qui va devenir un gros succès, les obligeant par la suite à travailler ensemble: « Wrong Song« !

Dans Nashville, on voit que le personnage de Juliette Barnes doit gérer au mieux sa célébrité et qu’elle n’y parvient pas toujours. Vous même êtes jeune et semblez populaire. Comment avez-vous géré cette popularité naissance? Et comment vous êtes-vous sentie pour votre première sur scène?

juliette barnes

Je ne suis pas certaine d’avoir atteint un niveau de célébrité suffisant pour réellement répondre à cette question. Mais ce dont je suis certaine, c’est que j’ai toujours voulu, et veux toujours garder les pieds sur terre. Il est important que ce qui compte le plus soit la musique. Le reste vient après. Il ne s’agit que de faire de la musique, de rendre les gens heureux et de leur offrir un beau moment. Pour moi les meilleurs concerts ont toujours été ceux où je suis allée de bonne humeur et sortie encore plus heureuse. C’est ça que je veux faire.

Orange Peel

Pouvez-vous nous parler de votre Nashville ? Les endroits où vous aimez passer du temps, écouter de la musique…

Je ne suis pas certaine de l’avoir trouvé. Quand je ne suis pas en tournée et que je reste à la maison, j’aime me lever avec une tasse de café, allumer la télé sur une chaîne de cuisine, prendre un stylo et écrire. J’ai écris la plupart des chansons que je préfère de cette façon. Pour mon plaisir, j’aime aller dans tous les nouveaux restaurants de la ville. Il en sort de partout. Néanmoins, City House et Martin’s BBQ restent mes préférés.
Si je veux aller écouter de la musique sans savoir qui je vais voir, mon endroit préféré est le Station Inn. Il y a toujours des musiciens du meilleur calibre dans cet endroit. Principalement Bluegrass.

The-Station-Inn

Evidemment n’importe quel show au Ryman est excellent. Dans le centre ville, je recommande Roberts Western World. Quand j’ai aménagé ici, j’y allais pour deux choses: prendre un fromage grillé et une Pbr (une bière, ndlr).

Nous avons pénétré avec Amanda Watkins dans une petite partie de ce Nashville que l’on voit chaque semaine sur ABC dans la série de Callie Khourie. Nous avons croisé des visages et des lieux familiers et nous en avons découvert d’autres. Tout comme la série Nashville, Amanda nous a montré comment la ville fait intégralement partie des musiciens qui s’y trouvent et qui contribuent à en faire battre le cœur à chaque instant. Amanda Watkins, une jeune et belle artiste en devenir que nous vous conseillons de suivre si, comme moi, cette musique signifie quelque chose pour vous. Notre voyage dans « le vrai Nashville » n’est pas terminé. Nous poursuivrons cette découverte très bientôt avec une nouvelle artiste qui, à n’en pas douter, saura nous emmener à son tour dans les recoins de sa ville. En attendant, je vous laisse avec Amanda Watkins et sa chanson « Countryside » qui pourrait très bien se retrouver dans la série. En l’entendant, je me suis dit que Callie Khourie avait très bien su, avec ses histoires et sa musique, capter l’âme de Nashville.

Amanda Watkins 2 

…and thank you Amanda for your time and your passion…