Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Exclusif: Empreintes Criminelles Saison 2 Episode 1

Exclusif: Empreintes Criminelles Saison 2 Episode 1
Alexandre LETREN

Depuis maintenant 4 ans, Season One se positionne clairement en faveur d’un suivi important de la fiction française à travers de nombreux dossiers et interviews. Proposer le scénario INTEGRAL d’un épisode de série qui ne sera JAMAIS DIFFUSE représente non seulement un événement important mais aussi une marque de confiance de la part de scénaristes et producteurs. Cet épisode c’est le premier épisode de la saison 2 de Empreintes Criminelles, série diffusée en 2011 sur France 2 et annulée après une seule petite saison (avec des scores identiques à ceux de séries qui sont aujourd’hui renouvelées!!!).
Un grand merci donc à Lionel Olenga, à Making Prod et Septembre Production (ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans le projet) pour leur grande marque de confiance.

« L’ETRANGE AFFAIRE DU CRIME PARFAIT »
Produit par
Septembre Productions et Making Prod
Ecrit par
Lionel Olenga & Laurent Scalese
Directeur de collection
Lionel Olenga
Directrice littéraire
Aurélie Meimon
Série créée par
Stéphane Drouet, Olivier Marvaud et Lionel Olenga



A lire après la lecture du scénario!!!

Lors de la première diffusion de la série sur France 2 il y a deux ans, j’avais vraiment été très sensible à la qualité, autant du côté des histoires que de la réalisation, de cette série (ici). Très déçu aussi par la décision de la chaîne de ne pas renouveler la série pour une saison 2 (avec des audiences similaires, voire supérieures, à d’autres séries renouvelées elles bizarrement, je pense à Caïn par exemple) alors qu’elle possédait indéniablement toutes les qualités pour être une bonne série. Lorsque l’occasion m’a été donnée par Lionel Olenga de découvrir ce season premiere, j’étais vraiment ravi. Néanmoins, une question me taraudait: cet épisode serait-il à la hauteur de l’attente?
D’emblée je vous le dis, la réponse est oui!!! Oui car c’est un scénario très culotté que nous offrent les auteurs. Partant au départ sur des bases classiques, une enquête isolée et l’arche pour innocenter Valour, la série nous surprend littéralement, il n’y a pas d’autre mot, en toute fin d’épisode en nous proposant un twist non seulement imprévisible (en même temps, c’est la fonction d’un « bon » twist) mais vraiment osé. Car pour innocenter leur camarade, ces policiers franchissent la ligne rouge, manipulent et s’en prennent à un innocent. Rien que ce rebondissement nous prouve ce que l’on devinait en saison 1: Empreintes Criminelles osait de plus en plus aller dans des chemins peu conventionnel pour la fiction de France 2, en avait sous le pied et nous réservait, à n’en pas douter, le meilleur pour la suite…

…justement la suite, c’était quoi?

Lionel Olenga, showrunner de la série, nous répond: « Tout en restant dans les premiers pas de la police scientifique, nous avons cherché à explorer chaque personnage au détour des intrigues. On découvrait comment et pourquoi Marius avait abandonné une carrière scientifique pour entrer dans la police, le meurtre d’une gueule cassée permettait d’approfondir le passé militaire de Cassini (et comment il lui était insupportable de voir un frère d’armes handicapé à la suite d’une explosion d’obus, à tel point qu’il préférait lui tourner le dos…) Bref, on s’était focalisé à raconter plus de choses sur nos persos… et on en avait sous le coude. La saison se terminait pas un cliff qu’on voulait aussi marquant que le premier : une enquête sur un meurtre amenait l’équipe à découvrir l’existence d’une importante arnaque qui impliquait des politiques et de riches industriels… le genre d’affaires qui rend nerveux Blanchard, le directeur de la police… Après avoir arrêté le coupable, un des membres de l’équipe, resté seul au bureau, comprend que le meurtrier qu’ils ont abattu n’était qu’un pion… que celui qui tirait les ficelles de cette affaire n’était autre que Blanchard, présent depuis le premier épisode. Avant qu’il ne puisse communiquer l’information au reste de l’unité, on assistait à son meurtre par Blanchard… »

Crédits: Septembre Production/ Making Prod