Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Fiction Française: Le bilan de la saison écoulée (2014-2015)

Fiction Française: Le bilan de la saison écoulée (2014-2015)
Alexandre LETREN

Alors qu’un peu partout on voit apparaître le bilan de la saison américaine qui vient de se terminer, nous avons choisi comme chaque année de dresser notre bilan de la saison du côté des fictions françaises. Quelles séries ont déçu? Lesquelles ont pleinement tenu leurs promesses? Quelle série sera notre coup de cœur de la saison?

Les dernières séries de la saison vont arriver en juin prochain répondant aux noms de Hard, In America ou encore Nina, des séries que l’on a pu voir déjà à Season One.
Une nouvelle fois, le bilan est très contrasté, il y a eu de vraies belles choses et puis, comme c’est toujours le cas, de vraies grosses déceptions. Mais pour ce bilan, comme l’an passé (ici), on va essayer d’être presque entièrement positif. Presque!!!

La déception de la saison: P’tit Quinquin (Arte)

Et oui, comme la série va figurer dans tous les classements comme LE MEILLEUR de la saison, je sors des sentiers battus. Comme j’ai eu l’occasion de le dire afin de me justifier, je reconnais volontiers à la série des qualités de mise en scène, de ton différent, et le fait qu’elle soit un vrai pari pour la télé française. Mais c’est aussi et surtout pour moi ce qu’on a fait de plus prétentieux et de plus ennuyeux depuis longtemps. Un réalisateur a voulu s’emparer des codes de la série afin de donner une leçon aux « tacherons » de la télévision et il a échoué. Mais c’est pas grave, ça arrive aux meilleurs…Et puis le public a aimé lui donc c’est le principal.

La déception de la saison (2): Les hommes de l’ombre saison 2 (France 2)

Les hommes de l’ombre saison 1 était une série géniale. La saison 2 s’est totalement perdue en route à trop vouloir en dire et en montrer. Si on ajoute à ça, les propos proprement lamentables du héros de la série sur la série télé en général, la série n’a pas été aidée. Mais je n’ai aucun doute sur la capacité des auteurs à redresser la pente en saison 3.

L’incompréhension de la saison: No Limit saison 3 (TF1)

Ni mauvais, ni bon. Juste fade. No Limit aux audiences loin d’être exceptionnelles et surtout une série n’apporte strictement rien de neuf à la série d’action. On pourrait y voir une série d’action comme les américains les font mais même pas. C’est juste un vague cousin des films de Besson comme Taxi. Il serait sans doute temps de passer à autre chose…Et vite!!

Le petit plaisir de la saison: Templeton saison 1 (OCS)

La série prend le temps de grandir et se révèle une jolie surprise tant du côté de l’histoire que du casting. Elle construit au fil des 10 épisodes un univers complet, inspiré de la BD, et qui nous emporte totalement. On n’est pas dans la franche comédie, mais plutôt dans la dramédie, en s’appropriant un genre prisé des américains, le western. On a hâte, vraiment hâte de voir la suite.

La baffe de la saison: Le final de la saison 5 de Profilage (TF1)

Comment pouvait-on imaginer voir une telle fin de saison sur une grande chaîne commerciale comme TF1? Impossible tant par l’évolution du personnage de Chloé que par les orientations choisies. Espérons que ce soit le début d’une nouvelle orientation pour TF1 et non un « accident » de parcours. En tout cas, on en redemande clairement.

Profilage saison 5

La révélation de la saison: Marie Dompnier pour Les témoins (France 2)

Hervé Hadmar et Marc Herpoux nous ont offert une série policière grand public ET intelligente.
Pour l’incarner, ils nous ont trouvé une superbe héroïne très bien interprétée par Marie Dompnier. C’est une vraie héroïne comme on l’aime, avec ses failles et ses forces. Un vrai beau personnage de fiction, superbement incarné.

LES TÉMOINS

La jolie surprise de la saison: Paris (Arte)

C’est une série qui a divisé, qui n’a pas rencontré un franc succès mais qui a pourtant tant de belles choses pour elle. Chronique sur Paris au travers de personnages qui nous disent chacun quelque chose sur cette ville, portée par une bande son envoûtante et dont le personnage pivot est divinement campée par Sarah-Jane Sauvegrain. Un moment délicieux.

Avant d’en venir aux tops de cette saison, deux catégories totalement subjectives et assumées comme telles. Vous ne serez sans doute pas d’accord, peut-être que si finalement. Mais je veux mettre en avant une comédienne et un comédien que j’ai adoré voir cette saison. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs. Juste que ce sont les deux que je souhaite mettre en lumière.

La comédienne d’honneur cette saison: Stéphane Caillard pour La vie devant elles (France 3)

C’est pour moi une vraie belle découverte. Aperçue aux détours de séries comme Borgia, Stéphane Caillard crève l’écran dans cette nouvelle série de France 3. Douce, séduisante, innocente, rebelle, combattante,…autant de visages que la comédienne offre avec finesse à son personnage en seulement 6 épisodes. Il faut la revoir. Autant dans une série de la série que dans d’autres projets.

Stephane Caillard

Le comédien d’honneur cette saison: Philippe Duclos pour Engrenages saison 5 (Canal+)

Brillant comédien s’il en est, Philippe Duclos campe un personnage d’une importance capitale depuis les débuts de la série: Roban. Il se montre tour à tour sûr de lui puis dévasté dans cette nouvelle saison et le comédien le campe divinement. Ses tirades frappent juste comme il faut et on ne se lasse pas de le voir ni de l’entendre. Quel charisme!

Philippe-Duclos-François-Roban-Engrenages

 

La scénariste de la saison: Anne Landois pour Engrenages saison 5 (Canal+)

C’est une femme qui succède à Frédéric Krivine. Anne Landois, en réussissant à s’imposer comme vraie showrunner d’une série française, nous offre un nouvel opus de la série phare de Canal+ maîtrisé de bout en bout et replace les personnages encore un peu plus au cœur de la série.

anne landois

La mention spéciale: Un village français saison 6 partie 1 (France 3)

Maintenir un tel niveau de qualité et de profondeur après 6 ans…Respect!

LE COUP DE CŒUR DE LA SAISON: La vie devant elles saison 1 (France 3)

la-vie-devant-elles France 3

LA SERIE DE LA SAISON: Intrusion (Arte)

Intrusion 2

Crédits: France 2/ France 3/ Canal+/ Arte

ATTENTION: ce sera bientôt à vous de décider le meilleur, votre meilleur de la fiction française au travers de notre grand sondage qui revient très très bientôt!!!