Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

Il était une fois… Profilage par ses créatrices (3/3): Et la saison 5?

Il était une fois… Profilage par ses créatrices (3/3): Et la saison 5?
Alexandre LETREN

Nous avons déjà souligné ici même combien la série Profilage était une série qui ne cessait de progresser au fil des saisons. Nous avons aussi eu l’occasion de mentionner les paris risqués mais réussis que la série a su prendre durant sa 4ème saison (ici).
Afin de mieux comprendre comment une série comme Profilage se construit, nous avons rencontré Fanny Robert et Sophie Lebarbier qui œuvrent à faire en sorte que cette série policière soit différente des autres.

Le grand tournant de la série c’est la saison 3
(Sophie Lebarbier)

Avec cette 3ème et dernière partie, nous continuons de parler du travail de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, mais nous avançons également vers la saison 5 qui arrivera à la rentrée.

On sait déjà que Simon Astier jouera et réalisera un épisode de cette nouvelle saison (ici) et le personnage de Louise (Marie Kremer saison 2) fera son comeback.

Retour pour commencer sur le final plutôt osé de la saison 4: Chloé, désespérée, se pend dans la cellule où elle est retenue prisonnière: « Cette scène là, quand on est aller la pitcher à TF1, on a eu une petite sueur froide, nous explique Fanny Robert. On ne savait pas comment elle serait reçue. Et Marie Guillaumond à TF1, qui aime prendre des risques, nous a dit que c’était génial« . Sophie Lebarbier de compléter: « Il était évident pour nous comme pour TF1 que Profilage c’est Chloé St-Laurent. En écrivant ça, on s’est engagé à trouver le moyen de justifier en saison 5 comment elle s’en était sortie« . Une fin de saison sombre, glauque: « Attendez de voir la prochaine saison, avertit Fanny Robert. La saison 5 démarre très joyeusement en fait. Les deux premières soirées seront assez « positives » et c’est ensuite que ça va se gâter. On pourrait résumer ainsi: Chloé est revenue d’entre les morts et elle aurait mieux fait d’y rester! » Nous voici prévenus.

Quid du personnage introduit en fin de saison 4, Adèle, qui avait fait dire à certains fans que peut-être Chloé n’allait pas s’en sortir? « On l’avait fait exprès de l’introduire là. Ce n’était pas qu’un gadget: Adèle est un personnage important de la saison 5 et de la série. C’est quelqu’un que l’on aime beaucoup. Comme pour Odile, c’est une rencontre incroyable avec une comédienne (Juliette Roudet). On a mis des mois à la trouver et c’est au final quelqu’un que l’on a croisé dans la rue, et qui s’est révélée être une excellente comédienne. »

La thématique de la saison 5? « A l’issue de la saison 4, Chloé résout de manière tragique son histoire, l’histoire de ses parents. La saison 5 démarre un an après, tout semble aller bien. Chloé va-t-elle avoir enfin droit au bonheur? Après avoir vaincu les démons extérieurs, Chloé va se retrouver à affronter son pire ennemi: elle-même« .
Résoudre l’affaire que l’on connaît depuis le début, c’est prendre le risque d’en finir avec ce qu’elle est finalement: « Ce qui lui est arrivée étant plus jeune a tout façonné sa vie, on ne s’en défait pas comme ça, d’autant que son père est toujours enfermé en asile. Quand la saison 5 s’ouvre, la mère de Chloé est là, elle a adopté la petite Lili, mais les traces de son histoire sont toujours présentes. Chloé reste un personnage brisé« .
On annonce pour cette nouvelle saison un final en deux parties explosif, un épisode road movie, un peu à la Thelma et Louise. Comme les autres années, un épisode de la saison 5 devrait être diffusé à la Rochelle en septembre en avant-première.

Profilage 42

En guise de conclusion, il est intéressant de demander après ce grand entretien si Fanny et Sophie considèrent que la série correspond à ce qu’elles avaient en tête quand elles l’ont créé.
« Elle est beaucoup mieux que ce qu’on imaginait, disent-elles en chœur. Elle est meilleure, précise Fanny, car d’excellents réalisateurs sont venus donner corps à ce qu’on avait en tête. Ce sont eux aussi qui nous ont poussé à aller plus loin. Aujourd’hui on écrit pour des réalisateurs, comme par exemple le final de la saison que l’on a écrit spécialement pour Alexandre Laurent. Plus ça va, plus on acquiert une légitimité, plus on peut faire venir des gens que l’on adore, avec qui on veut travailler, plus on peut aller loin dans ce que l’on propose« .

Ainsi se termine, provisoirement, notre rencontre avec ces deux scénaristes de talent. Nous serons bien entendu présent à la rentrée pour accompagner la saison 5 très attendue de Profilage et on espère vraiment que la série continuera à monter en puissance car c’est clairement ce qui en fait tout le charme.

Crédits: TF1/ Beaubourg Audiovisuel
Retrouvez la 1ère partie de cet entretien dédiée aux origines de la série ici
Retrouvez la 2ème partie de cet entretien dédiée au travail à proprement parlé sur la série ici
Profilage, « Mention Spéciale 2014″ pour Season One ici

Votez pour Profilage, pour Odile Vuillemin ainsi que pour Fanny Robert et Sophie Lebarbier à notre grand sondage « Choisissez le meilleur de la fiction française« 

  • 1234

    La saison 5 commence 1 an après? Dans ce cas, faudrait expliquer le fait que Chloe soit en vie parce qui sinon, la fin de la saison 4 ne serve a rien…

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Ecoutez elles s’y sont engagées même si je ne pense pas qu’il y aura de longues lignes de dialogue. La fin de la saison 4, on voit les collègues de Chloé arriver près de chez Carmin. Je pense que l’explication sera toute simple: ils sont arrivés à temps pour la sauver

    • Miss2B

      Je tiens à te signaler que c est une série et faut du temps pour la tourner. Alors c est normal ce qui va se passer.

      • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

        Miss2B, je pense que 1234 fait référence au fait que la série ne reprenne pas là où la saison 4 s’est terminée. Pas sur le fait qu’il faille attendre un an pour l’avoir

  • Pingback: Interview de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, créatrices de Profilage | Fictions en séries()