Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Invitation au voyage…dans le générique de Amicalement Vôtre

Marine Di Meglio

Si l’on se réfère à la définition communément admise, le générique d’une série télé est tout simplement la partie où l’on indique le titre, les noms des acteurs et des divers collaborateurs. Bref, un simple objet technique destiné à aligner une série de noms et pourtant… Pourtant ils sont bien plus que ça, particulièrement dans les séries télés dont ils font sans aucun doute partie intégrante. Ils sont la “page de présentation de la série”, une sorte de concentré de celle-ci et de son ambiance. Mais ils sont aussi bien souvent des objets d’art et parfois même des objets cultes pour les fans.

The_persuaders_03

Aujourd’hui nous allons nous immerger dans le générique de The Persuaders ou si l’on se réfère au titre français, Amicalement Votre. Suivant les aventures rocambolesques de deux personnalités diamétralement opposées, le Lord anglais Brett Sinclair (Roger Moore) et l’homme d’affaire américain Danny Wilde (Tony Curtis), cette série a, malgré sa courte durée (1 saison), connu un grand succès en France (contrairement aux Etats-Unis). Dans la série, ces deux hommes sont mis en contact par un juge français à la retraite, Fulton. Ils vont remplir pour lui plusieurs missions périlleuses afin de rétablir la justice et punir ceux qui y ont échappé.

av géné

Le principe même de la série sur l’opposition des deux personnages principaux dans leur caractère et leur manière d’être. Opposition reposant sur les clichés respectifs attribués aux anglais et aux américains (ou en tout cas à un certain type d’anglais et d’américain). Alors que Brett Sinclair est un rentier anglais, éduqué dans les plus grandes universités et ayant fait partie de l’armée britannique, Danny Wilde est un “self made-man” américain, venant d’un quartier pauvre de New-York, ayant servi dans l’US Navy avant de faire fortune dans la bourse. Ces différences sont d’ailleurs également au coeur du générique de cette série. En effet, celui-ci consiste à dérouler en parallèle la vie de ces deux protagonistes. Une manière de souligner leur parcours et leurs univers bien différentsjohn-barry

Si la musique de la série est composée par Ken Thorne, le célèbre générique est, lui, signé John Barry. Il utilise la technique du split-screen avec deux dossiers, rappelant ceux du juge Fulton, l’un rouge pour Danny et l’autre bleu pour Brett, qui ouvrent le générique, divisant l’écran en deux. Puis leurs vies se déroulent alors sous nos yeux, chacune dans une partie de l’écran, l’une teintée en rouge pour Danny et l’autre en bleu pour Brett. Les premières images sont deux photos d’eux enfants, photos qui viennent surmonter la partie de l’écran qui leur est consacrée, devenant une sorte de fil rouge alors qu’elles évoluent montrant les personnages à travers les années. Apparaissent alors des images situant d’où viennent chacun des deux personnages, la Statue de la Liberté pour Danny et Big Ben pour Brett. Une manière de poser le fait que tous deux étaient des enfants bien semblables au départ avant que leurs vies ne prennent des chemins différents. Alors que leurs photos d’identité changent, on peut voir un appartement typiquement new-yorkais face à un manoir anglais, puis des enfants jouant au baseball dans la rue qui s’opposent à la façade d’une école privée et à Oxford. Alors que les photos changent à nouveau montrant cette fois-ci Tony Curtis et Roger Moore, des images de rues, de dollars et d’immeubles modestes font face à de jeunes sportifs pratiquant l’aviron et le rugby. Les photos changent à nouveau montrant les deux hommes en uniforme alors que les images montrent un navire de l’US Navy et les gardes de l’armée britannique. Cette partie permet donc de voir les univers dans lesquels ils ont grandi, afin de montrer à quel point avant leur rencontre, leurs parcours étaient différents. Une manière élégante mais également bien plus simple, de donner la biographie de ces personnages aux spectateurs sans encombrer la série elle-même de longues explications.

Alors que leurs vies suivent leur cours, le générique change laissant voir des séquences combinant des images et des extraits de journaux détaillant leurs récents succès. Une grande photo de Danny rétrécit pour dévoiler un extrait de journal relatant l’argent qu’il a gagné dans le pétrole alors que par un effet de déchirement apparaissent des fragments d’images relatifs a l’article. Le même principe est utilisé dans les trois séquences suivantes. On peut voir les victoires hippiques de Brett, le succès de Danny dans la bourse et enfin la participation gagnante de Brett à des courses automobiles.

av géné 2

On passe alors des fragments de journaux à la vie actuelle de ces deux personnages ensemble tels qu’ils sont dans la série. Courses de voitures, séduction, jolies filles, bateaux, ski nautique, alcool, bijoux, argent, casinos et cadre luxueux. D’une manière assez similaire, les deux hommes profitent bien de la vie dorée qui est la leur. C’est un bon résumé du cadre dans lequel ils évoluent dans la série mais aussi un moyen de lier leurs deux vies et de montrer que malgré leurs parcours et manières d’être différentes ils ne sont finalement pas si différents.

Petites anecdotes sur la création de ce générique. Les titres ont été spécialement créés afin qu’aucun des deux acteurs principaux ne vole la vedette à l’autre, une demande stipulée par Roger Moore et Tony Curtis dans leur contrat. Autre anecdote, ce générique est tellement iconique que sa “pâte” reconnaissable entre mille a été réutilisée depuis. Soit à des fins commerciales pour une publicité de Peugeot pour la 306 en 1995, soit à des fins satiriques par France 2 en 2007 pour parler des relations entre Nicolas Sarkozy et son premier ministre Francois Fillon.

amicalement-votre-1

Ce générique met donc en place le cadre de la série car non seulement il met en place l’opposition de ces deux personnages à travers leurs caractères et leurs parcours mais il décrit également l’univers de la série et surtout il souligne l’amitié toute masculine qui les unit dans la série malgré leurs différences.