Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

John Carter: le vrai personnage central d’Urgences

John Carter: le vrai personnage central d’Urgences
Priscilla Casadei

La série Urgences aura été une des plus marquantes de sa génération lors de son apparition en 1994, tout comme le Dr Doug Ross, interprété par George Clooney qui aura su se faire connaître du grand public (et surtout de ces dames) par ce rôle. Mais le Cook County a aussi une autre pépite en réserve : Le Dr John Carter. L’acteur Californien Noah Wyle endosse la blouse pour donner vie à ce personnage des plus attachants qui sera présent 12 saisons sur les 15 que compte cette série. Avant de retrouver une grande interview de Noah Wyle sur Season One en mars, retour sur le vrai personnage principal de la série.

20 bonnes raisons de regarder Urgences en entier à nouveau Partie 1 ici
20 bonnes raisons de regarder Urgences en entier à nouveau Partie 2 ici

Carter apparaît dès le pilote : il est un jeune étudiant de troisième année encore très naïf sur les réalités du terrain. Les interventions se suivent à une vitesse folle et Carter ira jusqu’à vomir sous le coup de l’émotion. Il sera mis sous la responsabilité du Dr Benton avec qui les relations qu’il va entretenir seront très conflictuelles car les deux hommes ont des personnalités opposées : lui a un côté arrogant et sûr de lui ; Carter est doux et maladroit. Il peut se faire embarquer contre son gré quand sa blouse s’accroche au brancard, tomber de son siège par inadvertance, ne pas être capable de se déplacer avec un plâtre à la jambe sans finir à terre, envoyer valser une patiente qui lui est grimpée dessus contre une vitre d’une salle de soins ou encore se prendre une charge électrique par un défibrillateur…

carter

Cependant Carter se fera rapidement remarquer par son sens de la dévotion et de la compassion envers les patients qui viennent se faire soigner au Cook County ce qui donne à son personnage une dimension apaisante dans le KO de ce service très particulier. Cette grande qualité était pourtant un des principaux reproches que lui adressait Benton car, pour lui, cette trop grande proximité représentait une perte de temps.

Mais malgré les nombreuses disputes, ils deviendront complices puis amis car Benton, tout comme le reste de l’équipe de l’hôpital s’accorderont sur les capacités de Carter autant sur le plan médical qu’humain. Il refusera par exemple de reprendre l’affaire familiale dirigée par son père ou encore de poursuivre son internat en chirurgie pour se tourner définitivement vers les urgences où il y exercera durant un an sans toucher le moindre revenu.

Lors de la saison 6, Carter est la cible malheureuse de Paul Sobricki, un schizophrène, qui le poignarde dans le dos ainsi que Lucy Knight avec qui il était en couple à cette période. Cet épisode est un des plus marquants de l’histoire de ce personnage par sa violence et son intensité. Carter s’en sortira vivant bien que son rein ait été touché mais Lucy décédera des suites de ses blessures bien plus graves au cou. Le choc psychologique que subit Carter est grand. Il se sent responsable de sa mort et tombe peu à peu dans une addiction sévère aux narcoleptiques. Il perd pieds et est contraint de se rendre en cure de désintoxication pour ne pas perdre son poste, et enfin se soigner par le Dr Greene. Benton l’accompagnera dans l’avion qui l’amènera à Atlanta.

Le Carter des grands jours reprend ses marques et continuera à faire tourner les têtes. Après deux ans à se tourner autour, c’est avec Abby Lockhart, infirmière, qu’il va vraiment se redonner une chance en amour. Elle avait été très présente lors de sa descente aux enfers et c’est en saison 9, alors qu’ils sont placés tous les deux en quarantaine lors de l’épidémie de variole, qu’ils tomberont amoureux. Leur histoire est compliquée et se dégradera rapidement. Abby boit ce qui ne plait pas à Carter et la présence de son frère dont les troubles bipolaires seront de plus en plus marqués le pousseront à s’engager auprès de Médecins Sans Frontières. Ainsi, il décide de partir au Congo pour retrouver le Dr Luka Kovac afin de soigner la population locale. Les retrouvailles entre les deux hommes leur permettent de mettre enfin de côté la rivalité qui les opposait pour gagner l’amour d’Abby. La situation politique du pays est extrêmement tendue et une milice prend possession de la clinique où exercent les médecins. Carter rentre à Chicago mais il y repartira pour aller chercher la dépouille de Luka, déclaré mort par les autorités locales.

Carter retrouve son ami seul survivant masculin de la tuerie menée par la milice. Il est atteint de la malaria et est très faible. Carter le fait rapatrier en lui confiant une lettre de rupture à l’intention d’Abby et fait le choix de rester sur place.

John se lance dans le combat contre le SIDA dans la clinique de Makemba « Kem » Likasu. Les médecins tomberont amoureux et Kem se retrouvera rapidement enceinte. Ils quittent le Congo pour s’installer à Chicago. On souffle un peu dans cette saison 10 particulièrement éprouvante jusqu’à ce Kem accouche d’un bébé mort né de 8 mois. Les coups durs qui arrivent au personnage de John Carter sont éprouvants tant il dégage d’humanité et de sincérité.

Le couple ne surmonte pas cet événement tragique et se sépare. Carter se retrouve sans femme et sans enfant. Il se replonge dans le travail et décide de fonder le Centre Joshua Malako Carter dédié à la lutte contre le SIDA et en hommage à son fils. Il se rend ensuite à Paris pour retrouver Kem avec qui il se réconcilie et repart en Afrique avec elle.

On ne retrouvera Carter que dans quelques épisodes de la saison 12 mais c’est dans la dernière saison qu’il reviendra plus régulièrement. Il est de retour aux USA malade. Suite à son agression, il ne lui reste qu’un rein mais celui-ci ne fonctionne plus correctement et il va devoir s’en faire greffer un nouveau s’il veut survivre. Il devient rapidement trop faible pour exercer son métier sans risque mais le miracle arrive et il est greffé sous l’œil vigilant de Benton.

La fin de la série est un peu obscure sur l’avenir de Carter et Kem mais il est de nouveau rétabli.

Peter-Benton
Le personnage de John Carter est passé par tous les stades où les scénaristes ont pu le mener. D’un étudiant en médecine à un médecin confirmé, nous l’aurons vu grandir et évoluer dans des situations souvent compliquées. Cependant, sa gentillesse, son humour et sa dévotion aux autres lui auront permis d’être toujours entouré de personnes bienveillantes à son égard.

Le Docteur Carter, ici, on l’aime définitivement.

Crédits: NBC