Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Les limiers saison 1: Des fugitifs, de la traque…et des clichés?

Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
4
LE CASTING
5
LE SCENARIO
5
4.7

ESSAI RATE

Candice Renoir, Caïn ou Détectives étaient parvenues à redonner du peps aux séries policières de France 2. Les limiers parviennent à leur faire faire un pas en arrière. Dommage!

Le 6 septembre prochain, France 2 va lancer une nouvelle (énième?) série policière sur son antenne: Les limiers. Créée par Xavier Matthieu et Franck Philippon (Maison Close saison 2), la série suit une brigade de recherche des fugitifs. Pourquoi la série n’a pas convaincu tout le monde  lors de la projection, nous en premier? Pourquoi peut-on considérer que cet essai n’est pas transformé? Début de réponse avec ce retour sur les 6 épisodes de cette saison 1.

Les chasseurs d’une unité spéciale traquent des suspects, des coupables présumés ou des témoins cruciaux liés à une enquête criminelle en cours. Ces fugitifs sont, à chaque fois, la pièce essentielle d’un puzzle criminel que nos enquêteurs doivent reconstituer pour résoudre l’affaire et accomplir leur mission. Les hommes de cette unité sont de véritables limiers, des spécialistes de la traque, des flics de terrain habitués aux investigations âpres et mouvementées, aux planques, aux filatures, aux nuits blanches, aux coups de feu et aux coups de sang.

Les limiers 1

Mise à jour du 20 août 2013: France 2 a tenu à préciser et rappeler qu’elle soutient pleinement la série Les Limiers qui arrivera en septembre sur son antenne, qu’elle est plus que ravie de travailler avec la société Calt qui produit la série (et avec qui elle travaille sur d’autres projets à venir) et que la série représente pour la chaîne une vraie opportunité de proposer quelque chose de différent en matière de fictions.

Lorsque l’on se rend à la projection presse d’une série, il y a des petits indices qui nous permettent de juger de la façon dont une nouveauté est perçue par une chaîne. Pour vous donner un exemple, il est très difficile d’appliquer cette méthode à Canal+ car Fabrice de la Patellière et les équipes presse de la chaîne s’appliquent à mettre le même enthousiasme pour n’importe laquelle de leur fiction. Et là vous pensez: « En même temps c’est leur travail!« . Vous avez raison sauf dans certains cas, malgré la bonne volonté des services presse, le reste ne suit pas toujours. Dans le cas des Limiers, j’ai commencé à avoir peur en voyant que le dossier presse était quasi…inexistant (juste un petit fascicule pour présenter les crédits de la série et le résumé). Si déjà une chaîne n’investit pas d’argent pour promouvoir sa série, ça commence mal (surtout qu’elle sait faire un très bon travail, comme nous l’ont montré des très beaux dossiers presse comme ceux de Tiger Lily ou La source). Une personne de la chaîne est bien entendu des notres pour présenter la série mais les mots qu’elle prononce semblent familier à mes oreilles. Et pour cause, elle lit…le dossier de presse. Honnêtement ça démarre mal! Vous me direz c’est très anecdotique…Et bien pas tellement car la suite va malheureusement donner raison à mes craintes.

Limiers

Une bonne idée de départ

Retour d’abord sur le postulat de départ. Suivre une brigade de recherche des fugitifs est une bonne idée. Dans la grande quantité de séries policières existantes, cet aspect là n’avait jamais été abordé. En tout cas chez nous. Car récemment aux Etats-Unis a démarré la série Breakout Kings où des détenus spécialistes de l’évasion aident des US Marshalls à retrouver des évadés contre une remise de peine. Un poil plus fun sur le papier que Les limiersAvant tout chose, il faut savoir que la brigade mise en scène dans la série existe vraiment. Nommée Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), elle intervient suite à une évasion lorsque le plan Epervier a échoué et n’est pas parvenu à retrouver la personne évadée (lisez cet article de Slate pour mieux comprendre son fonctionnement). Afin de ne pas se couper de possibles intrigues, la série a élargit les activités de la BNRF à la recherche de personnes en fuite et impliquées dans un crime (défini à l’article 133 du code de procédure pénale ; il doit exister à l’encontre de la personne visée des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission d’une infraction). Ainsi, durant cette première saison, toute sorte de profils sont mis en avant, du serial killer évadé aux jeunes d’une cité impliqués dans la mort d’un policier. Tout semble parti pour un sujet intéressant sauf que…

Limiers 2

Une série prétentieuse

Les limiers est une série prétentieuse. Elle veut faire comme les séries américaines mais sans en avoir les moyens, et surtout le talent. Elle enfonce des portes ouvertes, emprunte allègrement des ressorts scénaristes à ses grandes sœurs américaines. Ainsi, l’équipe est aidée d’un relais dans un bureau pour faire les recherches informatiques dont ils ont besoin. Bon, si elle vous rappelle une célèbre geekette de Criminal Minds, rassurez vous moi aussi sauf qu’elle a plus le physique de la patronne de NCIS LA mais ce n’est qu’un détail.
On sent aussi qu’elle cherche à créer une équipe à la NCIS avec un chef charismatique plus âgé (Jean-Yves Berteloot, pas mal du tout dans le rôle d’ailleurs) et de jeunes officiers qu’il faut canaliser par moment. Sauf que la grande force de NCIS, c’est qu’il y a une vraie alchimie entre chacun. Ici, tout est froid dans leur relation. D’ailleurs, c’est simple, ils passent le plus clair de leur temps à parler par bluetooth. On assiste ainsi à beaucoup de scènes où les flics parlent seuls dans un champs ou autre. Ok depuis 24, c’est tendance l’oreillette mais tout de même.
Petite digression pardonnez moi mais quel formidable objet que le bluetooth. Très moderne…même quand le téléphone n’est pas à portée. Un des membres de l’équipe est mis KO par un serial killer évadé. Avant d’être inconscient, il a le réflexe d’envoyer son téléphone (géolocalisé) dans le camion du tueur. Quelques temps plus tard, avec le camion à 100 km de là, le flic se souvient où il a mis son téléphone et dégaine son oreillette pour appeler l’experte. Mais à quel téléphone est reliée l’oreillette?? A celui qui est à 100 km? Visiblement puisqu’il n’en a pas d’autre dans la poche…

Limiers 3

Les scénarii enchaînent donc des éléments pris ici et là dans plein de séries américaines, sans parvenir à donner une âme à cette série. La faute aussi à une équipe de flics manquant cruellement de charisme. Si certains font bien le job comme Jean-Yves Berteloot ou Cyril Thouvenin, pour d’autres c’est très compliqué, aucune crédibilité. Et des dialogues qui sonnent parfois totalement creux: « Ça change vite à cet âge là« , dit une des flics de l’équipe à son coéquipier qui lui fait remarquer que le suspect ado qu’ils recherchent a plus le profil geek que celui de tueur de flics. Alors soit c’est un dialogue d’une banalité affligeante, soit il y a du second degré que la comédienne n’est absolument pas parvenue à retranscrire… Des deux, je me demande lequel est le plus inquiétant pour la série.
De pus, j’ai l’impression que l’utilisation des mots « traque » ou « fugitif » n’a d’autre but que de faire clinquant, de faire « grosses productions », de faire moderne. Quand j’ai la sensation que l’on cherche à m’en mettre plein la vue et que ce n’est pas le cas, cela à tendance à m’énerver.

Limiers 4

Des scénarios trop faibles

« Je ne sais pas quels épisodes vous avez vu car je ne sais pas encore dans quel ordre la chaîne va les diffuser » 
Franck Philippon
(répondant suite à une question banale sur le numéro des épisodes que l’on vient de voir)

Ma plus grosse inquiétude sur la série, ce sont donc les scénarios. Ma discussion avec Franck Philippon n’a pas calmé mes inquiétudes car je n’ai pas véritablement ressenti de réelle motivation dans la création de cette série. J’avais déjà été plus que surpris lors d’une discussion avec lui sur Maison Close saison 2 à propos de l’aspect feuilletonnant des séries, m’affirmant que ce n’est plus à la mode (regardez un peu la prochaine rentrée séries pour voir) et que le public ne désire pas obligatoirement que les saisons se suivent entre elles (ah bon? Cela explique sans doute l’incohérence entre la fin de la saison 1 de Maison Close et la saison 2).
C’est bête à dire mais j’aime qu’on laisse au scénariste d’une série toute la latitude pour faire la série qu’il souhaite (qu’il s’agisse des chaînes ou des producteurs). Ce n’est donc pas pour qu’il se mette lui même des bâtons dans les roues. Or, quand je vois qu’il n’y a pas de véritable premier épisode donc pas de point d’entrée dans cette équipe pour le public (comme Candice Renoir, nouvelle venue, ou la nouvelle partenaire de Caïn), que les  personnages ne sont pas attachants, qu’on ne m’explique pas quelque chose qui pourrait être intéressant comme « pourquoi cette équipe est perpétuellement sur les routes, sans réel domicile ni attache, dans un pays de la taille de la France« ,…je me dis qu’au mieux la série a été bâclée, au pire que personne n’y croit et que tout le monde s’en moque. Donc pourquoi moi, téléspectateur possible, devrais-je m’y intéresser?

« Fabriquer des histoires dans lesquelles le fugitif est la pièce manquante du puzzle. On fait ainsi du whodunnit classique mais en le racontant d’un point de vue que l’on n’a jamais vu en série télé. Celui qu’on traque doit être retrouvé pour résoudre l’enquête de départ. »
Justement si, et c’est bien là le soucis, ça a déjà été fait. Certes ça n’avait pas le terme pompeux de « fugitif » ou de « traque » mais dans FBI portés disparus, l’idée était de retrouver une personne disparue dont on ne savait pas si elle était coupable, innocente, victime, morte,… A ceci près que dans FBI portés disparus, les personnes recherchées avaient toutes en elles quelque chose de terriblement humain. J’ai en mémoire cet incroyable épisode de la saison 1 si je ne me trompe pas, avec ce médecin musulman, soupçonné d’être un terroriste, traqué comme tel et dont la résolution de l’intrigue nous montrera juste le contraire. Dans Les limiers ce n’est pas le cas. Mais ce que les séries américaines font à merveille, à savoir parler du monde dans lequel on vit, les séries policières françaises (Engrenages ou Braquo mises à part) ne savent que trop peu le faire, préférant le divertissement pur et dur.

Limiers 5

Vous l’aurez compris, la saison 1 de Les limiers ne m’a pas du tout convaincu. Quand on aura compris que dans une série télé, les personnages doivent être l’élément le plus important du scénario et pas l’action en elle-même, on aura fait un grand pas. Je me moque qu’on me raconte une histoire tape-à-l’œil, qu’on m’en mette plein la vue, je veux avant tout avoir envie de revoir les personnages au cœur de la série et me passionner pour leurs histoires. Clairement, ce n’est pas le cas ici malgré un point de départ qui aurait pu être intéressant.
Et puis, je ne peux pas m’empêcher de voir de grandes similitudes entre Les limiers et Crossing Lines, future série de TF1, toutes deux ayant sans doute puisé leur inspiration dans la même série à savoir Criminal Minds (certitude pour la seconde puisque Bernero, créateur de la série, a travaillé sur Criminal Minds). Mais Crossing Lines a mieux négocié son virage que ne l’ont fait Les limiers de France 2.

Petite information bonus: en cas de succès, 8 épisodes de la saison 2 sont déjà en cours d’écriture donc le tournage peut démarrer très vite. Mais on n’en est pas encore là!

Crédits: © CALT/ Christophe Charzat

  • http://@spicopate Spicopate

    Bonjour,
    Merci pour cet article, intéressant sur plusieurs points.
    Je ne savais pas comment se déroule une projection presse ; me voilà informée !
    Je trouve la réponse de Franck Phillipon inquitétante : une nouvelles série qui n’a pas d’épisode pilote, ça se comprend à l’époque de Star Trek (fin des années 60) ; aujourd’hui, c’est une erreur impardonnable.
    J’aime la fiction française : j’avais adoré PJ sur France 2, Falco, les séries avec Frédéric Dieffental … Toutes ces séries avaient ou ont en leur coeur des personnages douloureusement humains.
    Une série avec des personnages qui se la jouent « Gros durs » n’a pas sa place sur une chaîne comme France 2 qui nous a habitués à beaucoup mieux.
    Je regarderai le premier épisode, histoire de me faire une idée mais je ne serai probablement pas de retour.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Peut-être que votre avis à vous ou aux autres sera différent du mien et ce sera intéressant d’en parler

  • Pingback: ExPRESSeries #124 – 16/08/13 – St. Nick, Younger, The Middle, The Carrie Diaries, AHS, Les Limiers, Agents of SHIELD… – seriesTVnews.com()