Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Merci!!!

Merci!!!
Alexandre LETREN

Chère Sophie Lebarbier, Chère Fanny Robert,

Dans le passé, j’ai soutenu à fond Profilage sur la saison 4 pour son audace et sa volonté de bouger les lignes, de s’amuser avec les codes de la série.

En saison 5, j’ai émis des réserves sur certains aspects de l’évolution de la série, pointant du doigt certaines facilités scénaristiques, voir même la façon dont certains personnages semblaient être sacrifiés pour rien dans vos histoires (je pense à Adèle, dont le départ laisse un goût amer).

Mais aujourd’hui, je prend la plume après avoir vu le dernier épisode de la saison 5 pour vous dire simplement MERCI!!!
Il y a deux types de séries qui méritent tout autant le respect: les séries que la critique adore et encense à longueur de journée, ces séries souvent formidables et que l’on considère facilement comme étant de haute volée; les séries populaires et divertissantes qui permettent au téléspectateur de passer un agréable moment avec une histoire bien menée et qui ne prend pas celui qui la regarde pour un imbécile. C’est le cas de cet épisode 12 baptisé « A jamais« . En l’espace de 52 minutes, vous avez effacé les griefs que j’avais contre vous cette saison.

« A jamais » est un épisode parfaitement mené. Eric Berger campe un Tobias Rose sadique à souhait qui trouve toute son ampleur dans cet épisode (bien plus que dans la première partie) et rend hommage me semble-t-il à Joe Caroll, le héros de The Following (???).
Merci d’avoir créé ce personnage fascinant! Merci pour cet incroyable moment dans la prison! Merci d’avoir donné à tous vos rôles principaux, y compris les seconds, des choses passionnantes à défendre (Raphael Ferret a de très grands moments dans cet épisode)! Merci pour l’incroyable évolution de Chloé. Jamais une série « grand public », sur une chaîne commerciale n’avait finalement osé aller aussi loin avec son héroïne (même aux Etats-Unis, ce genre de cas est assez peu fréquent). Quel cadeau que d’offrir à vos comédiens de telles scènes (que je ne révélerai pas mais vos fidèles vont être, pardonnez l’expression, « sur le cul »), et quel remerciement que de les voir si bien les restituer. Et enfin merci de l’immense respect que vous témoignez pour celles et ceux qui aiment cette série en leur prouvant que l’on peut aimer une série de divertissement et y trouver de bonnes histoires.

Alors s’il vous plaît; je ne vous demanderai qu’une chose: ne nous décevez pas en début de saison 6 en vous sortant de cet incroyable twist par une pirouette scénaristique qui serait maladroite. Vous êtes allées trop loin avec vos personnages, vous avez trop testé et repoussé ce que l’on pouvait faire sur une chaîne comme TF1 pour produire une suite qui ne serait pas à la hauteur de vos ambitions!

Encore une fois, merci d’aimer à ce point ce que vous faites et de nous le prouver aussi ici!

Crédits: © Jean-François Beaumard / TF1