Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Micky Sébastian évincée de Origines

Micky Sébastian évincée de Origines
Alexandre LETREN

Il y a un an, nous évoquions ici même la nouvelle série de France 3 Origines, série sur une généalogiste campée par l’excellente Micky Sébastian épaulant la police dans des enquêtes où le passé a une place importante (un peu à la Cold Case).

Retrouvez notre interview de Micky Sébastian ici

Il y a quelques semaines, on apprenait la reprise en main de la série par Dominique Lancelot pour chapeauter la saison 2. Mais alors que le tournage de cette nouvelle saison devait démarrer d’ici quelques jours, une lettre du Groupe 25 Images (Association de réalisateurs de films de télévision) et co-signée par AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés) jette le trouble sur la série, son avenir mais aussi une certaine logique dans la production de séries.
Une héroïne de séries virée? Comment est-ce possible?

« Nous, créateurs de fiction, venons d’apprendre avec stupeur l’éviction de la comédienne principale d’une série, six jours avant un tournage prévu pour quatre mois et après deux années de développement de la saison 2.
La décision, vraisemblablement venue de la direction de la fiction de France 3, est tombée la veille du tournage comme un couperet, interrompant brutalement le travail de toute une équipe, une centaine de personnes.
Si nous, créateurs, sommes préparés au verdict parfois sévère du public et à ses conséquences, le mépris de certains responsables diffuseurs, ne saurait remplacer l’absence de cohérence et le manque d’éthique qui nous font douter du bien fondé-même de cette éviction […] Cela fait bien longtemps, au fil des rumeurs et au gré des fantaisies proches d’une forme de tyrannie, que l’on constate des évictions brutales et arbitraires. Les cibles en sont des auteurs – scénaristes, réalisateurs et compositeurs –, des artistes, des producteurs, des créateurs, les privant,
du fait même de ces méthodes, de leur liberté d’expression et de leur légitime droit au travail. »

Comme le nom de la dite comédienne n’est à aucun moment cité, nous avons contacté l’attaché presse de Groupe 25 Images (ayant de forts « soupçons » sur son identité) et nous avons eu confirmation qu’il s’agissait bien de Micky Sébastian qui est, rappelons le, « juste » l’héroïne de la série. Comment peut-on négliger à ce point le rôle de la comédienne dans le succès de la première saison? Comment peut-on aussi négliger le talent de cette comédienne? Aurait-on eu l’idée de virer Angela Lansbury de Arabesque en se disant « oh c’est pas grave« ?

Après l’annulation de la série Crimes et botanique pourtant leader devant TF1, cette nouvelle décision est simplement incompréhensible et sans aucune logique. Et plus largement, comment peut-on attendre la dernière minute pour prendre de telles décisions, le tournage étant imminent?

Alors que la fiction du service public se porte bien depuis plusieurs mois, tant sur France 2 que sur France 3, difficile de trouver des raisons logiques.

Source: Groupe 25 Images
Crédits: France 3

  • C’est pas la peine de trouver une logique, il n’y en a pas…

  • thierry

    C’est inadmissible ! La chaîne doit s’expliquer ou bien faire marche arrière ! On ne traite pas les gens comme ça ! Ils doivent répondre de leur actes devant la place publique et le jugement des Français!…Et tout ça avec NOS impôts ! !
    (Alors, elle était comment mon imitation de Gilles Verdez ?)