Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Pilote d’essai (Avant Première): The Missing (BBC)

Pilote d’essai (Avant Première): The Missing (BBC)
Jean-Baptiste Accili

Prévue pour 2015 sur TF1 et le 28 octobre sur BBC One, la mini série The Missing composée de huit épisodes d’une heure, dévoilait son pilote lors du MIPCOM 2014, on vous en dit un peu plus.

Portée par James Nesbitt, Thecky Karyo, Frances O’Connnor et Saïd Taghmaoui, la série nous plonge dans l’histoire d’Oliver Hughes, un jeune Britannique enlevé lors de ses vacances en France. Tony (J.Nesbitt) et Emily (F. O’Connor), ses parents, ainsi que les autorités mettent tout en œuvre pour le retrouver, sans résultat.

Rien de bien surprenant niveau thématique pour l’instant dans cette co-production BBC et Starz, un enlèvement, une enquête… Et pourtant The Missing surprend en plaçant la narration sur deux époques, 2006 où l’enlèvement eu lieu et 8 ans plus tard, en 2014 avec un père toujours en quête de vérité. Là où les difficultés de ce style de narration conduisent généralement à quelques erreurs, elles sont contournées de façon simples mais efficaces, En hiver pour 2014 avec la réouverture de l’enquête et l’été pour le passé et l’enlèvement.
Un mélange inquiétant et assez immersif, totalement maitrisé (pour le pilote) ce met alors en route, sous la plume du duo Harry et Jack Williams et la réalisation de Tom Shankland.

photo 4

Prenant le temps de poser ses bases comme il se doit, le développement, outre le drame qu’il porte, n’abandonne pas ses personnages à un banal destin, il les fait évoluer, explorant les moindres failles et conséquences du tragique afin de l’exploiter au profit d’une histoire, apportant une identification profonde des personnages pour le spectateur.

James Nesbitt en père incapable d’accepter cette disparition et proche de la déraison, exploitant la moindres piste pendant 8 ans dans un véritable parcours destructeur apportant son lot de conséquences à sa vie de couple, joue souvent sur une frontière d’interprétation transcendant son rôle.
Frances O’Connnor n’est pas épargnée et reléguée au second plan dans son rôle de mère essayant de reconstruire sa vie et gardant espoir sans se l’avouer, offrant un rôle à l’opposé du père autant sur la situation que son vécu.

Le rôle de Julien Baptiste, enquêteur expert en enlèvements, admiré par les bleus, est confié à Thecky Karyo. De nouveau, le cliché débarque à l’écran et se fait mettre intelligemment en pièce, car si le personnage nous est présenté proche de la retraite (tant qu’à faire) obstiné par la résolution de cette enquête, c’est un autre homme que l’on retrouve à l’écran huit ans après les faits. L’impact psychologique du temps nous ouvre un nouveau fil de narration avec la vision de l’affaire prise d’un angle extérieur, celui de l’homme dernière l’uniforme, résolu par expérience au classement de l’enquête avant d’être convaincu par le père et l’arrivée d’un nouvel indice de rouvrir l’affaire en quête de réponses autant sur l’enfant que sur lui même.

photo 2

Bilan: L’approche et le développement très cinématographique sert complètement cette mini série dont il est difficile de ne pas vouloir en voir la suite. Le casting trois étoiles est complètement au service de l’intrigue, poussant l’immersion et l’identification plus loin que la plupart des œuvres du genre. Pas d’action et tous flingues dehors ici, le scénario s’ancre dans le réel et laisse sa psychologie faire le travail. De loin un des projets 2015 à suivre attentivement, en lui souhaitant une seule chose: que TF1 lui fasse honneur.

Crédits: BBC

  • Oncle Ben

    J’ai regardé le premier épisode. Hâte de voir la suite… Très prenant