Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pilote d’essai: Secrets and lies (ABC)

Pilote d’essai: Secrets and lies (ABC)
Charlotte Calignac

La review

Pilote
3
Casting
3
Scénario
2
Réalisation
1
Envie de voir la suite
1
2

Chiant à mourir

Généralement, quand je fais une critique d’un épisode de série ou d’une série, j’ai tendance à être prolifique. Mon dictionnaire des synonymes pleure des heures parce que j’ai étrangement peu de vocabulaire dès qu’il s’agit d’adjectifs (« chanmé » n’est pas un adjectif) et ma passion dévorante pour les séries me pousse à tenir des propos dithyrambiques. Et puis je me suis assignée Secret and Lies, diffusée sur ABC le dimanche soir. Le dimanche soir, c’est le soir où j’angoisse un peu d’avoir du mal à m’endormir, et je pense qu’ABC le savait et que c’est pour ça qu’elle a développé Secrets and Lies. Je pense qu’ABC savait aussi que j’écris trop du coup ils ont fait un truc facile à résumer. Parce qu’en vrai, Secrets and Lies, c’est atrocement chiant.

Au petit matin, Ben Crawford, un père de famille ordinaire en train de faire son footing dans la forêt, tombe sur le corps mort d’un petit garçon qui n’est autre que le fils de sa voisine. La police le suspecte immédiatement d’être le meurtrier, d’autant qu’une preuve l’accable, tandis que les médias s’en mêlent, le rendant coupable aux yeux des habitants de son quartier. Il n’a alors pas d’autre choix que d’enquêter lui-même afin de retrouver le vrai tueur et de prouver ainsi son innocence.

Aussi surprenant que cette critique une fois que vous avez vu la note que je lui ai mise et le commentaire original de « chiant à mourir », ce pilot terriblement lent et long met un temps interminable à installer des personnages fades dans Wisteria Lane une banlieue fade et chiante avec pour histoire principale la meurtre d’un enfant en bord de lac.

Le problème de Secrets and Lies c’est qu’à part le meurtre dont on ne comprend pas bien en quoi c’est un meurtre, il n’y a ni secret ni mensonge. Même le « twist » de la fin de l’épisode, supposé donner envie de revenir, est prévisible dès les premières minutes (et, au hasard, j’ai envie de dire que le meurtrier du gamin, c’est le meilleur pote loser du héros. Vous me direz si j’ai raison à la fin de la saison).

Le gentil héros Ben interprété par le magnifique Ryan Philippe est bien propre sur lui, gentil, paraît aussi jeune que ses gosses : on ne croit pas une seule seconde à sa culpabilité ce qui fait que la flic mono-expressive et froide passe pour une incompétente manipulatrice.

En fait, il y a un réel souci au niveau de la narration. Ni du point de vue de la police qui pourrait poser les fondations du mystère puisque l’inspectrice a zéro profondeur, ni du point de vue de la famille de la victime qui n’a du reste aucune ligne de dialogue dans ce pilot, ni réellement du point de vue de la famille de Ben puisque les ellipses narratives se succèdent et les conversations « mystérieuses » sont vides de contenu : on a l’impression d’être coincé dans la maison du héros et d’assister à des scènes sans fil conducteur.

On comprend que le gamin était mort quand Ben l’a trouvé et qu’il avait du sang à la tête, mais on n’a pas la moindre idée de la cause de la mort, personne ne se demande comment le petit garçon a pu atterrir là où on l’a trouvé, et l’intégralité de la ville se retourne instantanément contre le héros qui a forcément tué le gosse.

secrets and lies

Tout est blindé de cliché, les dialogues sont mal écrits, les scènes ne donnent pas l’impression de faire partie d’un ensemble cohérent ce qui fait que rien n’a de rythme. Du coup, au lieu d’être sulfureux, au lieu d’être soapesque, au lieu d’être un réel mystère, Secrets and Lies a l’air d’être juste un teaser mal filmé dont on se fout totalement de savoir qui est le meurtrier et pourquoi. Un gosse est mort, c’est la dose choc gratuit de la série qui est supposé donner envie de revenir.

Non merci.

La série est adaptée d’une version Australienne de 6 épisodes uniquement qui ont été diffusés sur France 2 il y a un mois. La version d’ABC en a dix… J’ai du mal à croire que ça ne va pas desservir la série.

Crédits: © ABC/Fred Norris