Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Pilote d’essai: The man in the high castle (Amazon)

Pilote d’essai: The man in the high castle (Amazon)
Alexandre LETREN

La review

Pilote
7.5
Casting
7.5
Scénario
8
Envie de voir la suite
8.5
7.9

Vite vite la suite

C’est devenu une tradition, Amazon dévoile ses pilotes qui donneront naissance (ou pas) à une saison si le public répond présent. De nouvelles séries ont été proposées, mais, dans le lot, une a retenu notre attention: The man in the high castle, série adaptée du roman de Philip K Dick (Blade Runner, Minority Report), et qui se révèle très prometteuse de part l’univers riche mise en oeuvre dès ce pilote. 

Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi. Un groupe de résistants cherche à envoyer des films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde.

Mélange complexe de drame historique et de science fiction, The man in the high castle installe durant ces 60 minutes un univers riche qui permet d’envisager des possibilités multiples et variées durant une hypothétique mais souhaitable saison 1.
D’une durée d’une heure, ce pilote prend le temps de poser les bases de l’univers et d’installer les forces en puissance, nombreuses, qui se développeront à l’avenir.
Si le point de départ de ces deux personnages venant chacun d’un « monde » différent au coeur des Etats-Unis (elle côté japonais, lui côté allemand), n’est pas des plus original, ce qu’il montre indique clairement que la série en a sous le pied.
Alors qu’en France, exception faite d’Un village français, on cherche encore de nouveaux moyens de raconter un sujet maintes fois raconté, la seconde guerre mondiale, The man in high castle nous fait une vraie proposition qui débouche pourtant sur les mêmes enjeux (guerre, résistance, trahison, dictature,…) dans un contexte totalement différent. En ça d’ailleurs, la partie se situant sur la côté ouest dans chez les Japonais, est beaucoup plus intéressante car bien plus nouvelle.
Et puis survient ce mystérieux film…

davalos-the-man-in-the-high-castle

Car tout l’enjeu de cette histoire réside dans un mystérieux film que tout le monde veut avoir. Un film qui montre une toute autre réalité, en l’occurrence celle que l’on connaît, où l’Axe a perdu et les Alliés gagné, où le monde est libre. Univers parallèle? Faille temporelle?
Bien entendu celles et ceux qui ont lu le livre ont une sérieuse avance sur les autres  mais rien ne dit que  les auteurs vont lui rester fidèles.

En lisant le pitch de cette série, je repense au pilote de Sliders, Un monde selon Lénine, qui reprend un peu les mêmes éléments de l’Histoire à l’envers. Dès les premiers instants, par sa reconstitution soignée et son potentiel narratif fort, la série a su m’embarquer et me tenir en haleine pour me donner envie de voir la suite.

  • pénélope

    Ça me rappelle le roman uchronique « Fatherland » de Robert Harris où l’Allemagne nazie a conquis l’Europe et où Hitler est toujours vivant. HBO en a fait une adaptation en 1994.
    J’espère que ce pilot donnera lieu à une série car je le trouve très alléchant.