Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Portait craché : Sonny Crockett

Portait craché : Sonny Crockett
Fred Teper
  • Le 14 février 2016
  • https://twitter.com/cliffhangertwit

Au cœur des années 80, alors que les flics à la papa, les Kojak, Starsky & Hutch et autres Columbo laissaient peu à peu la place au Capitaine Furillo et ses ouailles et à des personnages de policiers plus modernes et résolument différents, un duo clinquant et intriguant débarquait à la télévision américaine. Semblant tout droit sortis d’un clip vidéo, l’esthétique criarde et tapageuse des images allait nous mettre sous les yeux les aventures de Sonny Crockett et Ricardo Tubbs.

Le premier nommé est un personnage intéressant à plus d’un titre. Policier de la Brigade des mœurs de Miami, borderline, barbe de trois jours soigneusement négligée, fumant comme un pompier des cigarettes sans filtre dont il tasse frénétiquement le tabac avant de les allumer, se baladant constamment les pieds nus dans des mocassins de marque, portant des costumes de grands couturiers, souvent en lin, sur des t-shirts de couleur pastel, des pantalons sans ceinture, James Sonny Crockett est plus souvent qu’à son tour dans l’obligation d’infiltrer le milieu du trafic de drogue sous l’identité de Sonny Burnett et son mode de vie prend forcément en compte cette donnée lors des cinq années où nous serons amenés à suivre ses pérégrinations car il doit donner le change à ceux qu’il traque au quotidien. Au-delà d’habitudes vestimentaires bien au-dessus de ses moyens, la paire de Ray-Ban réglementaire ainsi que la Rolex en argent au poignet sont d’autres accessoires qui définissent le personnage. Autre signe extérieur de richesse censé légitimer sa fausse identité, Crockett conduit des Ferrari, traverse les flots de l’océan aux commandes de hors-bords interminables et vit même sur un bateau en compagnie de son animal de compagnie prénommé Elvis… un alligator. Crockett est régulièrement en bute à sa hiérarchie même si le respect et le soutien de son supérieur direct le lieutenant Martin Castillo lui est très souvent acquis. Ancien joueur professionnel de football américain et également vétéran de la guerre du Vietnam où une blessure au genou a mis fin à sa carrière sportive, son travail est devenu un sacerdoce dans lequel il peut parfois exorciser ses démons.

Sonny

« S’il y a des moments où dans ma vie je n’étais pas dans le boulot, je ne m’en souviens pas »
Sonny, dans Nul n’est immortel

Son amitié avec son binôme Ricardo Tubbs se développera au fil du temps et de méfiance mutuelle au tout début de leur rencontre leur relation se transformera en liens extrêmement forts et sincères, les deux hommes se sauvant régulièrement la vie l’un l’autre et se confiant mutuellement sur tous les sujets qui les touchent. Un dialogue résume bien le début de leur relation lorsque Tubbs se rend compte qu’il connait Crockett le sportif de réputation.

«Crockett ! James Sonny Crockett ! Université de Floride, Champion universitaire dossard N° 88. J’ai raison ou pas ? T’étais sensationnel ! Je me souviens de la fois où je t’ai vu feinter toute la défense adverse sur 80 mètres et marquer un but 10 secondes avant la fin du match contre l’équipe universitaire d’Alabama. J’en reviens pas dis donc!« 

– « C’était 82 mètres, Tubbs, 6 secondes avant la fin« 

Crockett est marié avec Caroline qui lui a donné un fils, Billy, mais leur union est en pleine déliquescence et ils finiront par se quitter définitivement. Sonny aura une liaison avec Gina, une de ses collègues à laquelle le liera une tendresse indéfectible, mais au fil des années, de nombreuses autres conquêtes passeront évidemment dans sa vie de séducteur et il aura tendance à régulièrement être sous le charme de femmes qui le manipuleront. Jusqu’à sa rencontre avec Caitlin, une chanteuse de rock’n’roll dont il sera chargé de la protection et dont il tombera éperdument amoureux, au point de finir par l’épouser. Mais leur mariage se terminera de manière tragique. La double identité Crockett/Burnett lui  vaudra aussi de se prendre un temps réellement pour un trafiquant après une explosion qui lui fera perdre ses repères et le conduira même à tuer un policier et à tirer sur Tubbs à deux reprises.

Miami Vice

« Oublier qui je suis ? … Il m’arrive de me rappeler qui je suis« .

Les deux équipiers finiront par démissionner de la police après avoir traversé des enquêtes qui les auront conduits dans tous les quartiers de Miami et de ses environs. Crockett est un homme à fleur de peau, viril et sachant manier aussi bien pistolet que mitraillette. Athlétique et svelte, il en met plein la vue avec son identité secrète sans perdre pourtant de vue ses objectifs qui sont tantôt de faire tomber des trafiquants, des exploitants de l’industrie pornographique ou autres délinquants sexuels sans oublier toute la fange de criminels et de tarés qui circule dans les rues.

Sonny Crockett c’est le séduisant Don Johnson, charismatique en diable et qui s’impliquera intensément dans la série dont il dirigera plusieurs épisodes. Le comédien parvient à nuancer parfaitement son jeu et à restituer les démons intérieurs d’un personnage fascinant qu’il accompagnera au long de 111 épisodes dans lesquels il passera par tout un cortège de sentiments. De son look à sa couverture en passant par la force émotionnelle des conflits intimes qui le hantent,  Sonny Crockett est une icône incontestable de la pop culture et de l’Histoire de la télévision américaine.

Crédits: NBC