Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

13 Commentaires

Season One 206: True Detective

Season One 206: True Detective
Alexandre LETREN

True Detective est l’une des séries les plus attendues de ce début d’année 2014 et c’est donc tout naturellement que l’on vous en parle cette semaine en compagnie de Carole qui est avec nous pour l’occasion. Avons-nous été autant sensibles à cette série que les autres, on vous le dit tout de suite.

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Carole sur Twitter

Retrouvez Invitation au voyage…dans le générique de True Detective
Retrouvez Pilote d’essai: True Detective

true-detective3

On va aussi discuter du nouveau visage de Jimmy, débattre sur la saison 3 de Sherlock, évoquer Le visiteur du futur Néo Versailles, la nouvelle sitcom de la FOX Enlisted.

Retrouvez tout Sherlock sur Season One
Retrouvez Juliette vous parle du Visiteur du futur saison 4
Retrouvez Pilote d’essai: Enlisted

Prochainement: Helix

  • Ben

    Ca devient de pire en pire au niveau de vos spoils que vous balancez sans avertir.Au bout d’un moment je vais arrêter de vous suivre parce que ça en devient pénible.Surtout que vous êtes pas en direct donc le fait de ne pas éditer c’est quand même un manque de respect.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Si vous avez la solution pour faire de la critique de séries (ce qu’on fait depuis 205 numéros) sans rien dire sur l’intrigue, dites le nous on est preneur

  • Ben

    Je parle pas des discussions ou je trouve ça normal et je coupe si la série m’interesse mais je parle bien de la façon de balancer un Spoil comme l’a fait Carole direct sur Sherlock.Un spoil gratuit en dehors de tout contexte.Il y en a de plus en plus dans l’émission et c’est franchement évitable.Même vous vous avez fait la remarque sur ce spoil pendant l’émission (pourquoi ne pas le couper du coup ?).

    Et l’arrogance de la réponse va peut être falloir redescendre un peu .

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Parce qu’à moins de couper toute l’intervention de Carole qui en dépendait, on a préféré la laisser. Parce que on est parti du principe que si quelqu’un n’avait pas vu la saison 3, il n’écouterait pas cette partie là sur Sherlock. Je vous rappelle que le débat portait notamment sur le fait de savoir si Moffat s’était moqué des fans ou pas avec cette saison. On ne pouvait pas le dire sans parler de l’intrigue. C’est sur ça que reposait ma réponse. Vous y avez vu de l’arrogance, libre à vous. La question du spoiler est coeur des préoccupations de tous les journalistes qui parlent séries. Je suis convaincu que si on ne parle de l’intrigue et donc de spoilers, on ne peut dire que de grandes généralités sur une série (sans tomber dans l’excès qui serait de révéler l’assassin à la fin d’un polar bien entendu).
      Et oui j’avoue que quand on m’accuse de manquer de respect, ça a tendance à m’énerver. Season One a toujours fonctionné de la même façon dans ses critiques depuis 200 numéros. Nous faisons de la critique et pas de l’info séries (qui n’a alors pas besoin de spoilers je suis d’accord).

  • Pingback: ExPRESSeries #188 – 02/02 – Super Bowl, Brooklyn 99, Looking, Murphy, Lowe, In America… – seriesTVnews : actu séries US, UK, France()

  • Antoine

    Petites remarques sur True Detective (qui ne remettent pas en cause l’analyse de la série) :
    – Le « g » de McConaughey ne se prononce pas
    – Il me semble avoir entendu que Woody Harrelson n’était pas un habitué du format série, mais il a quand même 200 épisodes de Cheers à son actif (et un Emmy)

  • http://elprogramator.blogspot.fr/ Fenriss

    Y a eu de l’appel à Troll, je me suis senti obligé de réagir.
    Plus sérieusement, même si j’aime aussi beaucoup l’émission pour vos avis tranché, j’avoue ne pas être d’accords avec plusieurs choses qui ont été dites.
    Sherlock:
    Je ne comprend pas cette idée comme quoi Moffat serait un sale gosse parce qu’il n’en fait qu’a sa tête. Qu’on fasse cette remarque sur Doctor who, pourquoi pas, il ne fait qu’y passer. Mais Sherlock, c’est tout de même le mieux placer pour savoir ce qu’il faut en faire, c’est le créateur. Sans lui, la série n’aurait jamais eu ce succés, c’est donc totalement légitime qu’il continue à s’amuser et essayer des choses. Je ne dis pas pour autant que tout est bien, je suis également mitigé sur cette troisième saison, le caractère de Sherlock change trop et le rythme est bizarre mais il n’en reste pas moins énormément de bonnes choses qui mérite de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Après tout, quelle série n’a pas connue de saison plus faible que les autres.
    Le format: Oui, ce n’est pas un format classique, c’est un mélange entre le film et la série, et alors? Doit on forcément rentrer dans les cases? Ne peut-on pas essayer des choses? Je ferais d’ailleurs remarquer que les films en plusieurs épisodes sont loin d’être inexistants, je citerais notamment les derniers Harry Potter, les Hobbits, et tant d’autres films à gros budgets.

    Le visiteur du futur: Tout comme Alexandre, j’ai trouvé les deux premiers épisodes un peu plus faible. Et alors ? Si vraiment, il a conçut la série comme un film(c’est regrettable mais ça peut se comprendre vu le format particulier de la série et après tout, le genre du feuilleton à l’origine de la série, n’était-il pas une oeuvre découpé en plusieurs chapitres? ) c’est logique que les premiers épisodes correspondent à l’exposition et oui, l’exposition, c’est souvent chiant mais c’est un passage obligé. Alors oui, il aurait pu écrire les épisodes différemment, mais à l’écriture on ne se rend pas forcément compte des problème de rythme.
    Bref, tout ça pour dire qu’on ne va pas juger une série sur un ou deux épisodes
    Voila, j’ai fini de troller

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je ne jette pas la série. Dans le cas de Sherlock, ce n’est pas parce qu’il a lancé cette version qu’il peut faire n’importe quoi et offrir entre deux saisons un personnage qui change du tout au tout. Si un auteur l’avait fait sur n’importe quelle autre série, on lui serait tombé dessus à juste titre. Et je n’ai rien contre le fait qu’on fasse des mini films à la télé quoi que c’est tout de même un poil différent que de faire de la série

      Sur Le visiteur du futur, Fenriss, tu fais toi aussi un appel au troll pour les amateurs de séries en général ;). Faire du feuilleton, ce n’est pas faire un long film découpé en épisodes. Non non :). Et quand tu as une saison de 10 épisode et que ton exposition prend déjà deux épisodes, ça fait 20% de ta saison en exposition et ce n’est pas rien

      • http://elprogramator.blogspot.fr/ Fenriss

        Le feuilleton, ce n’est plus ça, effectivement, mais à l’origine c’est quand même un roman publié chapitre par chapitre dans les journaux. Soit l’équivalent d’un film découpé en partie. Et puis si c’est suffisamment bien pensé en terme de rythme et découpage une série peut très bien faire un bon film (enfin, dans le cas très particulier d’épisodes de 10 min). Après il ne faut pas négliger le fait que le créatif est très rarement l’unique décisionnaire, je sais que Tôt le grand patron d’Ankama est du genre à s’impliquer beaucoup(trop?) dans les projets, et je doute que France 4 n’ait pas mis son grain de sel dedans.
        Tout ça pour dire que, oui, les 2 premiers épisodes sont un peu décevant, oui François Descraque à le droit d’en être conscient et de le dire mais que non, on ne peut pas le condamner pour ça sans avoir vu le reste de la série (et pi de toutes façons François c’est le plus grand, le plus beau et le plus intelligent 😀 )

        Pour Sherlock, je persiste et signe en citant mon auteur favoris Neil Gaiman à propos de George RR Martin: « He is not your bitch ».
        Concrètement, tout comme lui (et peut-être parce que je veux devenir auteur), je considère qu’un auteur n’est pas la pute de son auditoire, il a tout à fait le droit de faire ce qu’il veut de son oeuvre tout comme son public à le droit de ne pas aimer, de critiquer et d’arrêter de lire/regarder. Je trouve d’ailleurs scandaleux que Conan Doyle ait du faire revivre son personnage sous la pression (menace) des fans alors qu’il avait atteint son achèvement de l’oeuvre.
        Oui, je suis un peu déçut du changement de caractère de Sherlock(et je me demande s’il ne provient pas d’une déformation d’écriture de Doctor Who, car je trouve qu’on dirait Eleven) mais Moffat avait tout à fait le droit de le faire et on pourra toujours trouver des milliards d’explications pour ça si besoin.
        Quant à la fin de la saison, c’est dommage de la juger avec tant de précipitation, Sherlock, depuis le début, c’est une histoire de faux semblant, voir une vidéo ne veut pas dire que son contenu est réel (mais bon, je me tais pour éviter de poursuivre le spoil)

        • https://season1.fr Christophe Brico

          Cher Fenriss,

          Merci de vos commentaires.

          Je me permets de réagir juste sur une de vos phrases. Quand vous dites « un auteur n’est pas la pute de son auditoire », c’est effectivement vrai mais :

          1 – Un critique n’est pas non plus la pute des auteurs, et c’est son droit le plus absolu d’apporter son analyse, son jugement sur l’oeuvre et le travail de l’auteur.

          2 – On parle ici de télé et de série, donc la capacité à capturer un auditoire est la clefs du succès. Donc, certes, un auteur n’est peut-être pas la pute de son auditoire, mais il doit réussir quand même à lui faire la danse du ventre…

          Bonjour chez vous.

          C.

          • http://elprogramator.blogspot.fr/ Fenriss

            @ Christophe
            1 bien entendu que le critique dit ce qu’il veut, mais on a le droit de critiquer le critique :p

            2 Tout à fait, mais je pense que Moffat ne s’e sort pas si mal sur ce point vu qu’on continue de regarder sa série. Et la fin de sa saison 3 n’est-elle un début de strip-tease parfait? Moi j’ai envie d’en voir plus en tout cas

  • Laurent

    Je suis embêté pour répondre car je suis à la fois un troll (parfois) et à la fois un défenseur de Carole…

    Je partage pleinement le point de vue d’Alexandre sur le rapport cinéma/télé. Il est idiot pour un créateur de série de dire « je fais du cinéma découpé en plusieurs épisodes ». Bien qu’ayant une grammaire commune, le cinéma et la télévision ont des éléments de langage bien distinct et c’est là leur force à chacun.
    En tant que cinéphile, il m’est frustrant d’assister à des films qui empruntent des codes visuels à la télévision.
    De même le format est un élément clé. Alexandre Astier (coucou Carole ! :D) l’a démontré en modifiant le format de Kaamellot s’adaptant à la volonté de son propos. (Du rire aux larmes pour faire court…)

    Je partage également son avis sur les fameux premiers épisodes de saison. Un pilote de série est un cas à part, mais après nous connaissons les personnages donc l’exposition devrait être efficace et rapide. Vous imaginez de la même manière un cinéaste qui explique tranquillement que les 20 premières minutes de son film sont un peu moyenne mais que le milieu est formidable. En interview il serait ridicule.

    JJ Abrams et ses équipes (oui chacun ses monomanies) ont fait des choses exceptionnelles et d’autres moins. Mais dans beaucoup de ses séries (et de ses films d’ailleurs) les ouvertures et premiers épisodes vous embarquent tout de suite. D’ailleurs tout le monde se souvient du pilote de Lost, de la scène d’ouverture de Star Trek (2009), etc…

    Enfin à propos du spoil, j’écoute Season depuis le numéro 65 (à peu près… :D) et l’émission a toujours bien naviguer entre analyse et spoil. J’assume le fait d’écouter une émission sur des séries que je n’ai souvent pas encore vu et donc je m’attends à ce que parfois on m’annonce des éléments d’intrigues non connus. Ca ne m’a jamais perturbé la découverte de série, au contraire ça me donne envie.
    Il me parait impossible de parler plus de 5 minutes d’une série sans déflorer un peu d’intrigue ou alors c’est du creux.

    Et pour finir sur un petit troll, une série bien écrite supporte le spoil, sinon c’est qu’elle ne repose que sur ça.

  • Pingback: Un an d’émissions sur Season One | Season One()