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24 Commentaires

Taxi Brooklyn: De la série à l’ancienne pour TF1

Taxi Brooklyn: De la série à l’ancienne pour TF1
Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
5
LE SCENARIO
4.5
LE CASTING
5
4.8

Mouais

Une série qui fait juste le job. Rien de plus...malheureusement!!!

Afin de rivaliser avec ses concurrents sur le marché international, TF1 se lance dans une production internationale, tournée en anglais et  s’empare de la célèbre franchise de Luc Besson, Taxi (4 films entre 1998 et 2007). Quel sort attend donc cette série? Début de réponse.

Après une course-poursuite dans Brooklyn, la détective Caitlyn Sullivan arrête Leo Romba au volant d’un taxi transportant un braqueur en fuite. Ce duo improbable s’apprête à faire équipe : Cat est privée de véhicule et Leo met son taxi à sa disposition en échange de sa libération.

Parce que notre ambition est de surprendre nos téléspectateurs autour de grands divertissements, nous avons misé sur une fiction d’envergure internationale qui n’a rien à envier aux plus prestigieuses séries américaines. En transportant le public dans les endroits les plus improbables de Brooklyn, la série est une vraie promesse de dépaysement dans cette ville filmée par les cinéastes les plus talentueux.” (MARIE GUILLAUMOND DIRECTRICE ARTISTIQUE ADJOINTE DE LA FICTION FRANÇAISE)

Disons le tout de suite pour commencer: Taxi Brooklyn fait le job de la série d’action familiale, qui ne heurte personne, fait rire, plutôt pas trop mal réalisée, portée par un duo sympa et qui fonctionne bien. Vous passerez un bon moment avec vos enfants devant la télé sans aucun soucis. La série n’est pas honteuse, et elle aurait fait un bon divertissement…

…dans les années 80!!! Parce que malgré tout ça, la série n’est pas moderne pour deux ronds. C’est même plutôt le contraire. Cascades bien faites mais course poursuite déjà vues, blagues lourdingues et personnages hyper caricaturaux au menu de cette série. Comme par exemple, la flic dont la père a été assassiné et qui, en attendant d’arrêter son meurtrier, se révèle associable, ou le bon chauffeur de taxi, ancien taulard mais le cœur sur la main, propulsé « consultant » pour la police de New York (rien qu’en l’écrivant, je n’y crois pas!!!!)

Taxi Brooklyn a pour elle son décor. Les rues de New York sont à elles seules « cinématographiques » et donne à la série un cachet particulier. C’est un atout non négligeable mais qui ne suffit pour bâtir une série. Il faut bâtir une histoire, des personnages solides et intéressants. Mais penser qu’il suffit de reprendre ce qui a fait le succès d’un « divertissant » film d’action de cinéma et le transposer quasiment tel quel à la télévision sans rien changer est une erreur. Pour une série de 12 épisodes appelée à durer plusieurs saisons, il faut plus. Beaucoup plus. Même sur TF1.
En terme de productions maisons, je ne suis pas de ceux qui jettent à la poubelle tout ce que fait la chaîne. TF1 a montré avec des séries franco-françaises comme Falco ou Profilage qu’elle pouvait bâtir des séries avec des personnages forts, intéressants tout en remplissant sa mission de chaîne commerciale. L’erreur de Taxi Brooklyn est la même erreur que bon nombre des autres co-productions: chercher à faire « de la série américaine ». Sauf qu’en général, on fait de la sous série américaine. Et même si elle est dans son rôle en « nous vendant » sa série, je n’aime pas trop entendre Marie Guillaumond tenter de nous « sur-vendre » sa série. « Une fiction d’envergure internationale qui n’a rien à envier aux plus prestigieuses séries américaines »…sérieusement? Vous y croyez vraiment?

Txi2

C’est sans doute idiot mais quoi, on mutualise les talents français et américains pour faire…Taxi…??? C’est donc ça que l’on veut faire? Ainsi TF1, première chaîne d’Europe, celle qui devrait être à la pointe en matière de production de séries, n’a que ça à nous offrir pour concurrencer les autres pays sur le marché international ? C’est quelque chose qui me dépasse.

Je pense, et on le voit avec des séries comme Les revenants ou Un village français, que les acheteurs étrangers veulent nos séries  pour leur spécificité propre, ce qui les identifie comme séries venant de France. Pas comme des clones des séries US. C’est pour ça que je ne suis pas fan des co-productions internationales (mis à part Tunnel car je comprend la démarche). Parce que notre éternel complexe vis à vis des séries américaines s’y incarne totalement. Et pas pour le meilleur malheureusement.

taxi2On me reproche souvent d’être trop bienveillant avec les séries françaises. De leur passer trop de choses. C’est peut-être un peu vrai. Mais je préfère voir une série 100% française qui essaye et se plante car je sais qu’il y a des auteurs qui tentent et réussissent…ou pas. Mais quand on veut essayer de me vendre une série à grand coup de billets, en allant chercher des auteurs américains, des acteurs américains, pour me faire au final une série sur l’univers de Taxi, franchement là, je ne pardonne plus. Et peu importe si les dits acteurs sont très sympathiques, que la série fasse le job,…ce n’est pas ce que je veux voir. Je veux voir Falco et son personnage décalé, perdu dans ce monde qu’il ne connaît pas et tentant de se reconstruire. Je veux voir Profilage et son personnage de Chloé, ses références maladroites parfois mais aussi ses prises de risque. Je veux voir ces séries faites par des auteurs qui ont compris quelles étaient les exigences d’une chaîne commerciale comme TF1 mais qui essaye aussi de donner une identité à leur série. Je veux voir de la série française quand une chaîne française produit une série. Et si je veux voir une série américaine, pas de soucis, j’ai le choix. Et si on me production internationale, je trouve qu’il faut que ça ait un sens, que ça fasse accoucher d’un projet qui justifiera par sa qualité la mutualisation des talents de deux ou plusieurs pays.

Je m’énerve mais au final, je pense que Taxi Brooklyn peut et va marcher pour toutes les raisons que j’ai évoqué en début d’article. Peut-être que je ne suis pas la cible. Peut-être que je ne comprend pas ce que les gens veulent voir. En ce qui me concerne, TF1 aura toujours mon soutient quand elle proposera des séries avec une identité française. Il y a les talents chez nos scénaristes et au sein de la chaîne pour faire en sorte qu’elle ne soit plus considérée comme « le vilain petit canard » en matière de séries mais comme une chaîne qui essaye de proposer, dans son périmètre, des choses intéressantes, audacieuses même. Je ne suis pas en train de dire qu’elle doit faire du Canal+. Ce n’est pas sa mission. Mais on peut très bien être une chaîne commerciale et proposer des choses différentes. Après tout, c’est bien sur des chaînes commerciales comme TF1 que sont nées House, Lost et bien d’autres. Mais désolé, Taxi Brooklyn ce sera sans moi.

Crédits: © EUROPACORP TELEVISION / TF1

A noter que la sortie DVD et Blu-ray de la série est prévue pour le 4 juin prochain

Taxi Brooklyn - 3D DVD modifie

 

Crédits: © 2014 Europacorp Home Entertainment. Tous Droits réservés

  • Deadwood

    Ayant vu le le premier épisode, je dois dire que TF1 tient une série pour le public qu’elle vise. Pour ma part elle tout d’une série US mais ce n’est pas ça.
    Un fil rouge déjà éculé dans de nombreuses séries, des personnages lisses,…etc
    Je crois que la suite de la série sera sans moi.
    Il faudrait savoir les audiences que la série a fait sur la RTBF pour savoir si la série a fonctionné ou pas?
    TF1 sait faire de bonne série voir Téléfilm mais là….. c’est pas ça

    • Hagaren

      Les audiences de la série sur la RTBF se situent entre 90 000 et 100 000 téléspectateurs, pour l’ensemble (entre 6 et 7% de parts de marché). Pour la chaine sur laquelle la série est diffusée, c’est pas ultra mauvais, mais moins bon que les séries habituellement diffusées dans cette case (Game of Thrones, Arrow, etc. si je me souviens bien…)

  • Mecha

    TF1 n’est qu’un petit joueur dans cette production Europa Corp… La serie a ete vendu a NBC aux usa, ce qui est mille fois plus important pour la rentabilite de la serie que la dif sur TF1. Europa Corp Television ont fait une serie americaine pour les americains et le marche international. Le role de TF1 en tant que co-producteur est d’avoir la serie a moindre cout et a remplir leurs quotas de production. De meme la dif du Transporter sur M6 est anecdotique, Europa vise la vente TV aux Usa. Et le pire c’est qu’ils ont raison.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je ne sais pas s’ils ont raisons. Crossing Lines n’a pas marché sur NBC, et Le transporteur passe de chaîne en chaîne parce que la chaîne d’origine n’en veut plus

  • Nataka

    Peut-être que TF1, l’opinion publique et le comité national du cliché sous-estiment les téléspectateurs de TF1. Moi-même je suis exaspérée par la bassesse de plafond de leurs télé-réalités, mais en dehors de ça je ne suis pas sûre qu’on cible les même gens quand on diffuse « Joséphine, ange gardien » et, disons, « Person of Interest ». Si TF1 fait de la bonne came, le public suivra. Peut-être même un nouveau public qui parviendrait à surmonter ses certitudes établies que TF1 c’est pour les beaufs ?
    Pour Taxi Brooklyn, (d’ailleurs, est-ce que « Brooklyn Taxi » ne serait pas grammaticalement plus correct ?) la seule vraie question qui décidera de tout le reste est : est-ce qu’ils ont gardé le commissaire Gilbert dans l’histoire ?

    • Deadwood

      Dans le 1er épisode, il n’y a pas de mention du fameux commissaire Gilbert. Pour le reste des épisodes je ne peux pas y répondre (car vu que 1er et sera le seul épisode que je verrai).
      Mais la case de diffusion que TF1 a choisi le lundi indique que la série se tourne vers un public familial.

      • Nataka

        Mais est-ce que les cases de diffusion sont vraiment significatives à la télé française ? Franchement je n’ai jamais senti de cohérence là-dedans. C’est quoi « familial », sur un prime-time la veille d’un jour d’école ?

        • Deadwood

          Pour TF1 « Familial » que tout le monde peut regarder la série sans aucune restriction (par rapport a la classification du CSA).
          TF1 a son jeudi policier et on verra pas Joséphine Ange Gardien le jeudi.
          France 2 a son vendredi policier et on ne verra pas Fais pas si Fais pas ça.
          Les chaines ont une cohérence pour fidéliser leurs publics.

          • Nataka

            Et donc, TF1 programme une série « sans aucune restriction » qui parle de flics qui font des course-poursuite en taxi dans les rues de Brooklyn le lundi soir, pour ne pas se téléscoper avec Unforgettable (mardi), CSI (mercredi) ou Alice Nevers, le juge est une femme (jeudi). J’en conclue donc que Taxi Brooklyn va se différencier en présentant des enquêtes pas trop compliquées et un humour au ras des paquerettes que même le dernier teubé sans références peut comprendre. Et peut-être une histoire d’amour qui tire en longueur entre les protagonistes, pour faire original ? Cool, j’en bave d’envie.

  • http://thierryardiller.com thierry

    Les premières minutes du premier épisode sont quasiment illisible, un plan par seconde c’est insupportable alors j’ai décroché.
    j’imagine que cela se calme après.
    J’ai donc repris le dernier épisode, pour voir ou ca va, et c’est chiantissime durant la première moitié pour finir sur une avalanche de problèmes cliffant pour un final assez dramatique.
    Cela aurait pu donner envie, mais entre le filmage bas de gamme, les ressorts usée jusqu’à la moelle et les persos pas possible (voir l’homo a peine plus viril que dans la cage aux folles)
    je vous suis tout a fait sur cette vision totalement dépassée de la caractérisation, c’est triste.

  • Nico

    Pour avoir vu les 12 épisodes, je peux dire que c’est une fiction efficace. Elle ne révolutionne pas les séries, n’est pas « originale » mais s’avère bien plus supportable que 90% des cop shows de network US qui copient/collent à l’infini la formule CBS du faux suspect par acte jusqu’au dernier.
    Taxi Brooklyn fournit des personnages stéréotypés mais qui fonctionnent bien, grâce à des acteurs qui s’éclatent dans leur rôle et des intrigues policières variées d’un épisode à l’autre (et pas juste l’assassin du jour). De plus, le fil rouge autour du père de Cat et du passé de Léo sont bien maitrisés et délivrent les infos quand il faut au fil de la saison pour que tout s’emboite dans le final. Certes, il n’est pas du tout original mais quel fil rouge sur une série « grand public » l’est encore ? Que ça soit aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France, on retrouve toujours les mêmes ressorts. C’est le traitement qui en est fait qui fait qu’il fonctionne ou non et là, il est plutôt bon.
    En prime, pour une fois dans une fiction américaine (car oui, c’est une fiction américaine pour moi, malgré le financement français, des scénaristes français, des réalisateurs français, des guests françaises (hmmm Timsit en père juif) et un rôle principal français), on a un traitement des français normal, loin des clichés habituels (un épisode se moque d’ailleurs des clichés entre différents pays) et cela fait du bien.
    Bref, oui ce n’est pas la fiction du siècle mais elle est sympa et efficace et ne mérite pas le bashing fait dans cet article et certains des commentaires (je suis effaré qu’on puisse juger d’une fiction en voyant quelques minutes du pilote et le dernier épisode seulement…)

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Ce n’est pas parce qu’on émet un avis différent du vôtre qu’on fait du bashing. Pour info, j’ai vu les 6 épisodes envoyés par TF1 et ça me suffit grandement pour me faire un avis

  • Nico

    Je ne visais pas particulièrement ton article, mais plus l’ambiance globale sur le net. Dans l’article, tu soulignes les défauts de façon trop insistente, voire même à la limite du condescendant. J’accepte parfaitement qu’une personne pense autrement que moi sur une série, mais là, l’article insiste encore et encore et encore sur ces défauts avec à peine 2 lignes sur ses atouts (et encore, sans vraiment les développer). Pour moi, ça s’apparente à du bashing.
    Il faut replacer la série là où elle se situe. Elle n’a jamais eu la prétention d’être une fiction policière à la The SHield, Homicide ou The Wire, mais du network grand public, voire du USA network (par rapport à la dynamique du duo central). Et elle le fait bien, plus que simplement « le job » comme tu dis. Personnellement, elle m’a bien plus captivée que 90% des policiers network ou USA network diffusés actuellement et qui sont elles aussi bourrées de défauts, dont pas mal en commun avec ceux de Taxi Brooklyn.
    Je suis persuadé que si on ne sait pas qu’il y a Besson et TF1 derrière, personne n’en parlerait et elle vivrait tranquillement sa petite vie sans s’en prendre plein la gueule par des internautes qui n’ont pas vu la série ou se sont mis devant pleins d’à-priori (justement à cause des noms Besson et TF1)

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je n’ai jamais cherché à la comparer à The Wire ou The Shield, ça n’a rien à voir comme série on est d’accord. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi vous citez ces séries, personne n’en parle ni ne la compare avec. Ensuite, je comprend totalement que la série puisse te captiver plus que 90% des séries actuelles des networks. Je ne partage mais j’accepte. Et ce n’est pas parce qu’elle partage des défauts avec d’autres séries que ça ne demeurent pas moins des défauts.
      Ensuite, l’argument de Besson et TF1, c’est pardonnez moi, un peu de la mauvaise foi et c’est celui qu’on entend sans arrêt dès lors qu’on critique Besson. Comme si on n’avait pas le droit de dire du mal de Besson… Quand j’avais eu le malheur de dire du mal de No Limit, on m’avait dit « vous dites ça parce que c’est Besson et TF1″…Et bien non, il m’arrive de dire du bien de séries de TF1 (Profilage, Falco, et d’autres). Mais il est évident que vu les films produits par Besson et son choix sur Taxi pour en faire une série, on a tout de même le droit de s’interroger. Maintenant oui, mon article souligne les points négatifs…Mais c’est un peu le but d’une critique négative que j’assume totalement. Je n’ai pas aimé cette série, j’ai regardé 6 épisodes pour écrire l’article, je ne vais pas me forcer à dire du bien pour faire plaisir pardonnez moi. L’angle que j’ai choisi est celui-ci, j’avais envie de le dire et je l’assume encore une fois…tout en reconnaissant que ce n’est pas la vérité mais juste un avis.

  • Housism

    Euh… Juste comme ca, depuis quand on peut dire que House est né sur Tf1? Pour moi c’est une série 100% née sur la FOX. Qui par ailleurs restera pendant encore longtemps pour moi la meilleure production originale (Saisons1-6) jamais DIFFUSEE sur TF1.
    En ce qui concerne les productions e TF1, je salue la volonté de proposer autre chose que les séries importées. Si je veux regarder une nouvelle série US, je vais la dénicher moi même. Si j’ai envie d’allumer ma télé, alors ce genre de séries (taxi brooklyn) me satisfait amplement, du moment que je ne dois pas endurer le doublage en français.
    D’ailleurs, en passant, à quand la VO sur le replay?!

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je n’ai jamais dit que House était née sur TF1. J’ai dit que des séries comme House ou Lost étaient nées sur des chaînes commerciales du même type que TF1 (comme FOX et ABC) dans le but de montrer que faire du commercial ne veut pas dire faire ne pas pouvoir proposer des choses différentes

  • http://thierryardiller.com thierry

    Pour appuyer le débat; faut-il avoir vu six ou douze épisodes pour trouver intéressante une série ou s’y accrocher?
    Perso, en un épisode de Lost, House, ou même Castle j’était accroché, point.
    Les acteurs étaient bon, les caractères attractifs, l’humour faisait mouche, bref j’avais envie de voir la suite.
    En re-picorant dessus sur tf1, je me suis ennuyé, c’est tout.
    Pas une seule situation qui me charme, j’ai même pas souri.
    pour exemple : j’ai découvert Castle par hasard, et au troisième épisode il me semble, en zappant dessus sans trop savoir ce que c’était en fait.. et bien Bam!, je me marre, les acteurs me charment (tous des inconnus pour moi à l’époque) et depuis je regarde et j’aime.
    C’est très subjectif mais c’est aussi simple que cela.

    Pour l’anecdote, j’ai appris hier, sur Ecranlarge, que la série aurait coûté 2 millions par épisode (! oups !)… Donc la qualité de production était au rendez-vous, exemple; on sens le tournage voiture en extérieur, et non pas devant des transparences (quelques accélérés foireux lors de certaines poursuites néanmoins) Mais bon, c’est pas aussi bâclé que je pensais, mais voila ; aucun personnage ne m’intéresse, voila tout.
    Pourtant j’aime bien « Nolimit » et déteste le « Transporteur » (tout support confondu) mais il faut reconnaître que le nom du producteur et devenu plus synonyme de yaourt pré-digéré que d’oeuvre d’art.
    L’audience et tout juste bonne sur TF1, on verra si cela continue…

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Au regard du projet, du nom du producteur, de l’ambition,…5.3 millions sur TF1 pour une première diff, c’est pas mauvais, mais c’est timide dira-t-on

  • Lipton

    Apparement c’est 4,8 millions en moyenne sur les 3 episodes. Ce qui est une performance assez mauvaise pour une serie TF1 avec ce tel budget de prod! ( par comparaison , Camping paradis atteint sur les inédits pas loin de 6 millions )
    ET profilage atteint les 8 millions sur les dernières saisons.

    Je pense que c’est aussi une des raisons sur pourquoi ils diffusent 3 épisodes d’un coup … sinon ils n’en diffuseraient que 2 par soirée. En diffusant 3 eps , ils prennent un peu de moins risques si la série commence à se vautrer niveau audiences au bout d’un moment, ils peuvent vite la diffuser….

    Pour finir sur l’audience, logiquement la meilleure audience est sur le premier episode , effet de surprise, curiosité, battage médiatique.
    Normalement Taxi brooklyin aurait du atteindre les 6 millions facile … bref je ne donne pas cher de sa peau d’ici demain soir ! JO avait perdu 1 million à chaque épisode…

  • Lipton

    EN plus, je crois que demain soir c’est la demi finale ou finale de top chef, autant dire que ça va faire mal pour Taxi

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  • http://@spicopate Spicopate

    Une question qu’on peut se poser est : une série française doit-elle pedre son identité pour s’exporter à l’étranger et plaire au plus grand nombre ? Les Revenants ont eu un très beau succès critique mais n’a été vu aux USA que par les abonnés au cable.
    Taxi Brooklyn n’est ni américaine, ni française, ce qui lui confère une fadeur assez incroyable. Pourquoi faire une série américaine française ? On sait pas faire ! Pour l’argent, bon ok …
    Si y a un truc que j’ai aimé : entendre une langue étrangère dans une série anglophone.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je vous suis sur la partie « perdre son identité » mais pas sur Les revenants. Toutes nos séries notamment celles faites sur notre chaîne cryptée (qui se rapproche du modèle câble US) n’ont pas pour vocation à être diffusé sur un network US. De même que les séries de AMC ne sont pas toutes visibles sur nos chaînes hertzienne. Ce n’est pas le lieu où c’est diffusé qui compte mais que ça le soit. Est que Les revenants a été diffusé telle qu’elle aux USA? Oui.

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