Taxi Brooklyn: De la série à l’ancienne pour TF1
La review
LA SERIE
5LE SCENARIO
4.5LE CASTING
5Afin de rivaliser avec ses concurrents sur le marché international, TF1 se lance dans une production internationale, tournée en anglais et s’empare de la célèbre franchise de Luc Besson, Taxi (4 films entre 1998 et 2007). Quel sort attend donc cette série? Début de réponse.
Après une course-poursuite dans Brooklyn, la détective Caitlyn Sullivan arrête Leo Romba au volant d’un taxi transportant un braqueur en fuite. Ce duo improbable s’apprête à faire équipe : Cat est privée de véhicule et Leo met son taxi à sa disposition en échange de sa libération.
“Parce que notre ambition est de surprendre nos téléspectateurs autour de grands divertissements, nous avons misé sur une fiction d’envergure internationale qui n’a rien à envier aux plus prestigieuses séries américaines. En transportant le public dans les endroits les plus improbables de Brooklyn, la série est une vraie promesse de dépaysement dans cette ville filmée par les cinéastes les plus talentueux.” (MARIE GUILLAUMOND DIRECTRICE ARTISTIQUE ADJOINTE DE LA FICTION FRANÇAISE)
Disons le tout de suite pour commencer: Taxi Brooklyn fait le job de la série d’action familiale, qui ne heurte personne, fait rire, plutôt pas trop mal réalisée, portée par un duo sympa et qui fonctionne bien. Vous passerez un bon moment avec vos enfants devant la télé sans aucun soucis. La série n’est pas honteuse, et elle aurait fait un bon divertissement…
…dans les années 80!!! Parce que malgré tout ça, la série n’est pas moderne pour deux ronds. C’est même plutôt le contraire. Cascades bien faites mais course poursuite déjà vues, blagues lourdingues et personnages hyper caricaturaux au menu de cette série. Comme par exemple, la flic dont la père a été assassiné et qui, en attendant d’arrêter son meurtrier, se révèle associable, ou le bon chauffeur de taxi, ancien taulard mais le cœur sur la main, propulsé « consultant » pour la police de New York (rien qu’en l’écrivant, je n’y crois pas!!!!)
Taxi Brooklyn a pour elle son décor. Les rues de New York sont à elles seules « cinématographiques » et donne à la série un cachet particulier. C’est un atout non négligeable mais qui ne suffit pour bâtir une série. Il faut bâtir une histoire, des personnages solides et intéressants. Mais penser qu’il suffit de reprendre ce qui a fait le succès d’un « divertissant » film d’action de cinéma et le transposer quasiment tel quel à la télévision sans rien changer est une erreur. Pour une série de 12 épisodes appelée à durer plusieurs saisons, il faut plus. Beaucoup plus. Même sur TF1.
En terme de productions maisons, je ne suis pas de ceux qui jettent à la poubelle tout ce que fait la chaîne. TF1 a montré avec des séries franco-françaises comme Falco ou Profilage qu’elle pouvait bâtir des séries avec des personnages forts, intéressants tout en remplissant sa mission de chaîne commerciale. L’erreur de Taxi Brooklyn est la même erreur que bon nombre des autres co-productions: chercher à faire « de la série américaine ». Sauf qu’en général, on fait de la sous série américaine. Et même si elle est dans son rôle en « nous vendant » sa série, je n’aime pas trop entendre Marie Guillaumond tenter de nous « sur-vendre » sa série. « Une fiction d’envergure internationale qui n’a rien à envier aux plus prestigieuses séries américaines »…sérieusement? Vous y croyez vraiment?
C’est sans doute idiot mais quoi, on mutualise les talents français et américains pour faire…Taxi…??? C’est donc ça que l’on veut faire? Ainsi TF1, première chaîne d’Europe, celle qui devrait être à la pointe en matière de production de séries, n’a que ça à nous offrir pour concurrencer les autres pays sur le marché international ? C’est quelque chose qui me dépasse.
Je pense, et on le voit avec des séries comme Les revenants ou Un village français, que les acheteurs étrangers veulent nos séries pour leur spécificité propre, ce qui les identifie comme séries venant de France. Pas comme des clones des séries US. C’est pour ça que je ne suis pas fan des co-productions internationales (mis à part Tunnel car je comprend la démarche). Parce que notre éternel complexe vis à vis des séries américaines s’y incarne totalement. Et pas pour le meilleur malheureusement.
On me reproche souvent d’être trop bienveillant avec les séries françaises. De leur passer trop de choses. C’est peut-être un peu vrai. Mais je préfère voir une série 100% française qui essaye et se plante car je sais qu’il y a des auteurs qui tentent et réussissent…ou pas. Mais quand on veut essayer de me vendre une série à grand coup de billets, en allant chercher des auteurs américains, des acteurs américains, pour me faire au final une série sur l’univers de Taxi, franchement là, je ne pardonne plus. Et peu importe si les dits acteurs sont très sympathiques, que la série fasse le job,…ce n’est pas ce que je veux voir. Je veux voir Falco et son personnage décalé, perdu dans ce monde qu’il ne connaît pas et tentant de se reconstruire. Je veux voir Profilage et son personnage de Chloé, ses références maladroites parfois mais aussi ses prises de risque. Je veux voir ces séries faites par des auteurs qui ont compris quelles étaient les exigences d’une chaîne commerciale comme TF1 mais qui essaye aussi de donner une identité à leur série. Je veux voir de la série française quand une chaîne française produit une série. Et si je veux voir une série américaine, pas de soucis, j’ai le choix. Et si on me production internationale, je trouve qu’il faut que ça ait un sens, que ça fasse accoucher d’un projet qui justifiera par sa qualité la mutualisation des talents de deux ou plusieurs pays.
Je m’énerve mais au final, je pense que Taxi Brooklyn peut et va marcher pour toutes les raisons que j’ai évoqué en début d’article. Peut-être que je ne suis pas la cible. Peut-être que je ne comprend pas ce que les gens veulent voir. En ce qui me concerne, TF1 aura toujours mon soutient quand elle proposera des séries avec une identité française. Il y a les talents chez nos scénaristes et au sein de la chaîne pour faire en sorte qu’elle ne soit plus considérée comme « le vilain petit canard » en matière de séries mais comme une chaîne qui essaye de proposer, dans son périmètre, des choses intéressantes, audacieuses même. Je ne suis pas en train de dire qu’elle doit faire du Canal+. Ce n’est pas sa mission. Mais on peut très bien être une chaîne commerciale et proposer des choses différentes. Après tout, c’est bien sur des chaînes commerciales comme TF1 que sont nées House, Lost et bien d’autres. Mais désolé, Taxi Brooklyn ce sera sans moi.
Crédits: © EUROPACORP TELEVISION / TF1
A noter que la sortie DVD et Blu-ray de la série est prévue pour le 4 juin prochain
Crédits: © 2014 Europacorp Home Entertainment. Tous Droits réservés
Pingback: Diffusion compliquée pour Taxi Brooklyn | Season One()
Pingback: Fictions Françaises: Le bilan de la saison écoulée | Season One()