Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Un été de porcelaine à l’Hôtel de la plage

Un été de porcelaine à l’Hôtel de la plage
Alexandre LETREN

La review

LA SAISON
5
LE SCENARIO
5
LE CASTING
7
LA REALISATION
6.5
LA BANDE ORIGINALE
6.5
6

FRAIS

Une série confortable et tendre. Idéal pour l'été

Lors de la 5ème édition du Festival Séries Mania, nous avions eu l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes de la nouveauté de France 2, Hôtel de la plage. Depuis, la série est annoncée pour l’été 2014 et nous avons pu voir l’intégralité. L’enthousiasme des débuts sera-il toujours présent?

Précédemment dans Hôtel de la plage sur Season One:
Un petit moment charmant passé à regarder ces deux premiers épisodes, qui m’ont donné envie de voir ce que la suite va nous réserver. Certes L’hôtel de la plage n’apporte pas grand chose de neuf au genre, mais fera à coup sûr passer un gentil moment à toute la famille en la regardant…ce qui est en soit déjà pas mal.

Diffusion de L’hôtel de la plage chaque mercredi dès le 16 juillet prochain

Dans une station balnéaire, cinq familles se retrouvent comme chaque année à l’Hôtel de la plage pour la parenthèse estivale tant attendue. Convaincues que, sous le soleil, rien n’est jamais bien grave puisque, le 15 août, on repartira vers « la vie civile », laissant derrière soi des souvenirs cruels, exquis ou nostalgiques. 

J’ai fini les 6 épisodes de Hôtel de la plage et je suis très embêté. Très embêté car j’ai réellement envie de défendre cette petite série, parfaite pour l’été mais s’il faut bien reconnaître que, si les 2 premiers épisodes partaient plutôt bien dans le ton et l’esprit, la suite met à jour les habituels travers des séries françaises. Pourtant, je ne vais pas juste faire du bashing de la série car il y a vraiment des choses que je souhaite mettre en avant et défendre.

HOTEL DE LA PLAGE

Comme je l’avais déjà mentionné dans mon article précédent, le casting est incontestablement le gros point fort de cette série. Les artistes impliqués sont très bons mais aussi témoignent d’une très grande générosité. Aucun ne cherche à prendre le pas sur les autres, ni à être LA « star de la série. Il y a une grande homogénéité dans la distribution. Je voudrais d’ailleurs souligner la jolie confirmation de Hôtel de la plage en la personne de Juliet Lemonnier. En lolita éprise de liberté mais jamais vulgaire, elle capte l’écran et provoque l’adhésion pour son couple avec Martin (adhésion ou rejet selon si vous êtes un homme ou une femme, ça s’est vérifié à la projection presse). Son personnage est incontestablement un clin d’œil à l’insouciance des années 70.
La jeune comédienne, au parcours déjà bien fourni, aurait vraiment gagné à être plus exploitée dans la série (son personnage s’en va après deux épisodes).
Côté masculin, bien entendu les 3 amis sont tous très biens mais je voudrais mentionner l’excellent Yvon Back, que l’on connaît à la télé pour ses rôles de flics froids (Enquêtes réservées) mais qui est vraiment très sympa dans ce rôle de séducteur un brun pathétique.

La chronique d’été, légère et un peu « hors du temps » apporte aussi une petite fraîcheur pas désagréable du tout. Les joies et les peines de cette bande d’amis se retrouvant chaque été, qui ne se fréquenteraient peut-être pas toute l’année mais qui se retrouve dans cette bulle estivale qu’est l’Hôtel de la plage. On peut reprocher à la série son côté « carte postale » idéale avec le couple gay, le couple mixte, les jeunes, les parents,…et le fait que finalement tout le monde s’entend plutôt bien. La production assume de vouloir montrer un modèle de « vivre ensemble » qui fonctionne. Dont acte. Pas totalement convaincu mais honnêtement, ça ne gêne en rien le visionnage de la série.

Enfin, la réalisation assurée par Christian Merret-Palmair (Les portes de la gloire) est une jolie réussite, tout comme la bande originale réarrangée par Alex Jaffray. La reprise à la toute fin de la saison de la sublime chanson de Mort Shuman, Un été de porcelaine, spécialement écrite pour le film, apporte à la série une réelle mélancolie pour achever cette première saison.
Comme pour bien terminer les vacances, la chanson réveille en nous la petite émotion que l’on ressent tous en fin de vacances.
Mais ce petit moment où chacun se dit au revoir, a aussi réveillé en moi ce qu’aurait dû être la série…

Une chronique estivale et c’est tout

Après avoir vu les deux premiers épisodes, je trouvais la dose « de polar » assez légère pour ne pas gêner la narration de la série. Si la série s’était contentée de suivre cette jeune femme, Sophie (Karina Testa), cherchant son père disparu et trouvant des réponses à l’hôtel de la plage (du genre « parti pour une autre vie » ou autre chose dans le même registre), sans jamais perdre de vue les personnages de la série, ça aurait été intéressant car cela aurait maintenu la série dans le cadre qui est le sien à savoir la chronique, cadre narratif judicieux si on se rapporte au format (6 épisodes) et au grand nombre de personnages. Oui mais il a fallu qu’une fois de plus la chaîne demande cette dose de polar plus poussée qui entraîne la série dans la fin de saison dans une direction qui ne lui va pas du tout. Secrets de famille, meurtre et kidnapping au programme. Ok ça fait plus « saga de l’été » mais ça plombe la série et surtout, pire, ça ne sert à rien. On a l’impression de voir une bulle hors de la série qui au lieu de nous capter, nous éloigne d’elle.
Est-ce qu’à France 2 on pense que l’on ne peut pas capter le public autrement qu’avec du polar?
Que les personnages de Hôtel de la plage ne sont pas assez attachants pour que le public ait simplement envie de suivre leurs histoires (je vous rassure ils le sont)?
J’avoue que je suis assez fatigué d’entendre de manière régulière au gré de mes rencontres la mention « c’est une demande de la chaîne« . Attention, qu’une chaîne intervienne dans le processus de création d’une série ne me choque nullement. Ça existe partout et c’est bien normal partant du principe qu’elle investit de l’argent dedans. Mais en adaptant le film L’hôtel de la plage, France 2 dispose d’une marque et sait donc très bien ce qu’elle va avoir. Ce n’est donc pas la peine de vouloir proposer autre chose. Et puis quand on voit le pourcentage de séries reconduites en saison 2 depuis 2 ou 3 ans, il serait peut-être temps que la chaîne se dise que ses suggestions ne sont peut-être pas les bonnes et de laisser un peu plus de libertés aux scénaristes.

Non la série avait largement de quoi faire avec ses personnages, les vrais jolis moments de la série se retrouvent précisément dans ces instants entre amis. Une famille formidable fonctionne d’ailleurs très bien depuis 22 ans sur TF1 en ne misant que sur les histoires de personnages.

HOTEL DE LA PLAGE

La folie des grandeurs

Le soucis principal de Hôtel de la plage est globalement celui de beaucoup de séries françaises, notamment les non policières. C’est un soucis de remplissage. Nos séries ne se construisent pas sur la longueur (sur 1, 2 ou X saisons) ce qui impliquerait d’étaler les intrigues. Elles se construisent en unité que sont les saisons. Si la série est reconduite, on fait une autre histoire. Plus comme un film de cinéma et ses séquelles.
Le soucis est renforcé ici par cette unité de temps que sont par les vacances d’été qui impose de finir les intrigues, la saison 2 de situant vraisemblablement l’année suivante. Si on ajoute une saison courte (6 épisodes), un comble quand on sait que ssur la même chaîne, les séries policières ont entre 8 et 10 épisodes, format qui conviendrait bien mieux à ce type de séries, on comprend que les intrigues ne puissent qu’être survolées et rapidement terminées.
Exemple: en 6 épisodes, le personnage de Bruno Solo est riche, ruiné, au bord du suicide, et finalement sauvé. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
D’autant plus dommage que, prises séparément, ces intrigues ne sont pas inintéressantes. Pas révolutionnaires mais bien assez divertissantes pour faire le job. Mais ce travers est finalement assez inévitable quand on voit la taille du casting: 4 familles et entre 5 à 6 membres minimum pour chacune, imaginez le nombre d’épisodes qu’il faudrait pour réellement satisfaire tout le monde (tout le monde a une petite intrigue sur les 6 épisodes). Et on rage d’autant plus, qu’ils sont attachants ces personnages, on l’aime cette troupe de comédiens, on a envie de les suivre, de les voir.
Enfin, vouloir aborder des thèmes sociétaux comme l’homoparentalité et les mères porteuses, pourquoi pas, mais à condition d’éviter les lieux communs et d’enfoncer des portes ouvertes…Même Plus belle la vie est déjà allée plus sur le sujet (les mères porteuses abordées il y a 8 ans, le mariage gay il y a un an).

hotel de plage

Et la suite…

Officiellement, si le succès est au rendez-vous, à en croire Bruno Solo, le tournage de la saison 2 serait prévu pour mi août. Les auteurs ont réservé une fin qui se veut « ouverte », mais dont on saura en voyant la saison 2 si c’est un vrai cliffhanger ou un pur gadget pour finir ces 6 premiers épisodes. Si saison 2 il y a, on prendra plaisir à les retrouver, le casting est convainquant et ils ont rendu leur personnage attachant. Après, il faudra sans doute se concentrer sur les histoires de famille et ne pas s’encombrer d’une intrigue policière inutile, plus se focaliser soit sur les potes, soit sur une famille en particulier. Mais en tout état de cause, il faudra choisir.

Crédits: France 2