Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

21 Commentaires

Candice Renoir saison 1 « Aucun criminel ne lui résiste »

Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
5.5
LE SCENARIO
5.5
LE CASTING
7
PLAISIR RESSENTI
5.5
5.9

SYMPATHIQUE

Une série facile qui ne fait pas de mal, divertissante et portée par un casting très efficace

Candice Renoir c’est le nom de la nouvelle héroïne de France 2 qui fera son arrivée sur l’antenne le 19 avril prochain. Huit épisodes de 52 minutes pour découvrir ce commandant de police aux méthodes peu conventionnelles. Sans révolutionner le genre, Candice Renoir parviendra-t-elle à donner un second souffle aux séries policières de France 2?

Candice Renoir a quatre enfants, et n’a pas bossé depuis dix ans pour suivre son mari à l’étranger. Désormais séparée de son époux, elle reprend un poste de chef de groupe à la Sécurité publique d’enquête dans le sud de la France. A la tête de cette nouvelle équipe, elle doit faire ses preuves. Son expérience, son sens de l’observation, sa capacité d’analyse et sa finesse d’esprit toute féminine lui permettent de résoudre ses enquêtes.

« Démonter le témoin avec un magazine de gonzesse, c’est énorme »

Avant de revenir sur Candice Renoir plus en détails, on va retrouver la Directrice de collection de la série, Solen Roy-Pagenault qui nous parle des origines de la série ainsi que des inspirations pour créer le personnage de Candice.

CANDICE RENOIR - SAISON 1

Season One: Comment est né le personnage de Candice Renoir. Aviez-vous des inspirations sur des personnages existants?

Solen Roy-Pagenault: L’idée de départ vient de notre productrice, Caroline Lassa, qui avait envie d’un personnage de femme flic qui réussirait à résoudre les enquêtes de façon non classique, avec son expérience de mère de famille, son sens pratique de la vie. Il y avait aussi une envie d’un personnage à la Columbo mais en féminin, avec cette manie de ne rien lâcher avec les suspects, de prendre son temps dans son enquête. En revanche, nous n’avions pas de références aussi récentes que Mentalist, des poids lourds très présents en télé. Car le risque ce serait du coup d’avoir des séries françaises qui ne seraient que des décalques des séries américaines. De même, l’idée de montrer la vie de famille de Candice, ses enfants, n’est pas venue tout de suite. Au départ, on était plus dans l’idée, comme Columbo avec sa femme, d’entendre Candice en parler sans jamais les montrer. Dans la suite de la série, cette partie ne prendra d’ailleurs pas plus de place mais continuera d’être « la petite musique de la série ». Par exemple, les prégénériques des épisodes ne seront pas centrés comme dans les séries policières sur la découverte d’un cadavre mais sur la vie privée de Candice.
L’idée de la série était donc de « décaler » le polar avec un personnage différent et d’arrêter avec les enquêtes « scientifiques » (du genre de Les Experts ndlr). Avec Candice, on prend des chemins de traverse et c’est ça qui nous amuse.

Season One: Est ce que Candice Renoir, de part le fait que Candice soit toujours obligée de se battre pour faire entendre sa voix, est une série militante?

S.R-P: C’est une série féministe 2.0. Il y a eu dans le passé une vague de personnages de flics féminins qui devaient agir, s’habiller comme des hommes, pour prouver qu’elles étaient à égalité avec les hommes. Candice, elle, arrive avec sa blondeur, ses rondeurs, sa candeur et ne va pas « se camoufler » pour se faire sa place parmi ces hommes. Elle assume sa féminité, elle est vraiment femme et elle est même capable de retourner les clichés dont elle est victime pour déboussoler ses interlocuteurs.

Season One: Est ce que pour créer ce personnage, vous avez imaginé le flic qu’elle était avant son break de 10 ans?

S.R-P: Oui et je pense qu’elle était beaucoup plus classique. Elle était déjà très brillante à la Crim’ mais elle agissait de manière plus conventionnelle. C’est son interruption de 10 ans qui l’a amené à voir la vie de manière totalement différente. Elle a perdu ce rythme très stressant du travail au quotidien et a regardé tout ce qui l’entoure de manière différente. Elle a notamment beaucoup appris de son expérience dans l’expatriation. Elle s’est ouverte à des cultures différentes (Los Angeles, Mexique, Dakar, Dubaï et Singapour) ce qui l’a complètement changé.
Et puis n’oublions pas non plus qu’elle est devenue maman pendant ces 10 années et ça a aussi totalement modifié sa façon de se comporter et de voir la vie.

CANDICE RENOIR - SAISON 1

Attention: Cet article est basé sur le visionnage des épisodes 1 à 4 de la série, envoyés par la production et la chaîne

Candice Renoir n’est ce que l’on peut appeler un policier d’un genre nouveau. C’est même une série plutôt classique (ce qui n’a rien de négatif lorsque je dis ça), et s’inscrit dans la tradition que j’appelerai des « séries de consultant », très en vogue depuis quelques années à la télévision américaine. Des personnages comme Castle, Monk, Patrick Jane (Mentalist) ou même Jessica Fletcher (Arabesque), héritiers des romans d’Agatha Christie entre autres où un personnage qui n’est pas membre de la police, aide cette dernière à résoudre des enquêtes par son flair, son incroyable sens de l’obeservation et de déduction. Certes ici c’est un peu différent car Candice Renoir est flic mais son attitude la rapproche plus de tous ces « consultants » cités plus haut que de véritables policiers. D’ailleurs, dans toutes ces séries, vous avez souvent un supérieur hiérarchique assez désagréable qui s’en prend à cet enquêteur hors norme (ici c’est la comédienne Samira Lachhab « Yasmine Attia » qui joue ce rôle) et une équipe d’enquêteurs qui l’entoure mais qui permettent qui se trompent souvent pour permettre au héros d’avancer et de trouver l’assassin (déjà chez Agatha Christie, Japp et Hastings secondaient souvent Hercule Poirot). L’équipe qui entoure Candice Renoir fait d’ailleurs penser à celle qui entoure Patrick Jane, une référence que la scénariste réfute, préférant s’appuyer sur l’exemple de The Closer.
Au petit jeu de l’inspectrice qui, sous ses airs un peu gauche parfois, parvient à tromper son monde, Cécile Bois est tout simplement parfaite: « Quand quelqu’un comme le Capitaine Dumas va d’un point A à un point B, elle fera le même trajet en prenant des chemins de traverse ». La comédienne est tour à tour charmante, naïve et brillante dans son personnage de Candice. Elle sait lui apporter tout ce dont a besoin un personnage de ce type. Les autres comédiens qui composent le casting de cette série sont tout aussi bons. C’est même une des grandes forces de la série. On retrouve avec plaisir la très talentueuse Samira Lachhab (que l’on peut regretter de ne pas voir plus dans la série), ainsi que deux anciens de la série Les Bleus (M6), Raphaël Lenglet et Mhamed Arezki.
Belle réussite aussi que le générique de la série dont le but est de nous montrer ce qu’est le personnage de Candice Renoir: une femme flic obligée de se dédoubler sans arrêt entre son travail et sa vie de famille.

Générique Candice Renoir

vlcsnap-2013-04-07-11h31m23s196

Maintenant le soucis de Candice Renoir c’est le soucis de bons nombres de ces séries dites « de consultants » ou de supers flics brillants: c’est le côté un peu répétitif des enquêtes.
Columbo s’en tirait bien en montrant des crimes quasi parfaits et une écriture vraiment impeccable; Bones ou Castle jouent à fond la carte du décalé; Monk a un personnage totalement hors des clous. Malheureusement pour elle, Candice Renoir est « normal ». Pas de fantasie dans les crimes, on décrit des situations communes de la vie de famille, avec des problématiques que l’on a déjà vu très souvent dans d’autres séries, françaises j’entend. Et c’est dommage car la série n’est pas désagréable à regarder, le casting est bon. C’est juste que l’on a déjà vu ça ailleurs. Et pas très loin d’ailleurs car sur la même chaîne, on est dans un type de séries assez proche avec une série comme Caïn.

J’ai un autre soucis, cette fois-ci plus propre au personnage de Candice. Je la trouve un peu « ringarde » par moment pour une femme qui a vécu dans pleins de pays différents. Qu’elle soit larguée sur les techniques d’investigations je veux bien (et encore, leur manière d’enquêter à tous, outre l’arrivée du légiste et l’intervention de la police scientifique, est tout de même très classique, voir même pas très moderne. Ce n’est pas comme si Candice débarquait soudain dans l’équipe de Grissom dans Les Experts), mais sur la vie d’aujourd’hui, elle est beaucoup trop « hors du monde » pour que cela soit crédible. Ou alors, Candice Renoir est la pire publicité pour le vieil adage qui dit que « Les voyages forment la jeunesse ».
J’ai parfois l’impression en la voyant de voir Charlie Crew dans la série Life. Sauf que lui, c’est 10 années en expatriation au contact des autres qu’il a passé mais 12 en prison. C’est peut-être un détail mais cela donne un côté ridicule au personnage, ridicule dont elle n’a pas besoin.

dumas
Candice Renoir n’est pas désagréable à regarder. Vous passerez un bon moment si vous aimez les séries policières classiques comme les Américains en font depuis longtemps.
Sur ce coup, la prise de risque de France 2 est plus que limitée: Candice Renoir est calibrée pour marcher (même si on sait qu’aucune recette n’est infaillible). Pour ma part, il me faudra un peu plus de « décalé », un peu moins encore de vie de famille (même si il n’y en a pas beaucoup, elle n’apporte pas grand chose à la série) et un élément feuilletonnant outre que de se demander si Candice arrivera à surmonter sa famille et son travail (par exemple faire revenir un élément de son passé) pour me donner envi de continuer à suivre la série.

Mise à jour: Candice Renoir a été renouvelé pour une seconde saison de 10 épisodes

Source: France 2/Boxeur de Lune
Crédits: © Fabien MALOT / FTV

  • SR

    Rien qu’à lire l’interview, on sent la fadeur congénitale de la télé française. Serie « calibrée pour marcher » je ne crois pas. Elle est plutot calibrée pour boiter péniblement vers l’oubli, en s’aidant d’une canne, comme le public auquel elle est destinée. Anecdote plaisante: il y a peu, pour me moquer de la nullité de la télé francaise, je caricaturais en donnant l’exemple type du low concept francais typique… Et bien j’ai sorti, sans même le connaître, le « concept » de Candice Renoir.

  • SR

    Je ne serais pas si acerbe s’il s’agissait de TF1 mais c’est France télévision ! Le service publique, l’innovation, la machine de l’état pour ouvrir les esprits et moderniser la société! Au lieu de ça, on a la flic-ménagère, celle qui résout des crimes en pensant à son ménage et tire sa sagacité des « magasines féminins »!
    Le seul intérêt d’une série de consultant c’est la personnalité du consultant, son originalité pour renouveler le genre policier. Mettre une ménagère dans les bottes d’un flic peut-être intéressant… (et encore je ne pense pas que ce soi à France télé de le faire) mais uniquement si c’est une vraie ménagère popote qui fa mettre en lumière ce contraste, pas une ancienne flic qui a juste fait une pause !
    Ca pourrait n’être qu’un point de détail, une incohérence comme le fait remarquer l’article mais c’est plus grave : A chaque fois que France 2 s’attaque au sujet « ménagère » il insulte les femmes sans même s’en rendre compte et prouve à quel point sa conception des femmes et du féminisme est au ras des pâquerettes. Dans Tiger Lily c’était la même chose : un groupe de stars punk/rock des années 80 se sont séparées… quelques années plus tard, elles se sont évidemment transformées en « ménagères », ce fantôme qui hante l’esprit étroit des diffuseurs, un portrait bas de gamme des femmes de France… Croyez-vous que Catherine Ringer, même si les Rita Mitsouko s’étaient séparés serait devenue une petite bourgeoise à la Bree ou une journaliste battante à la Lio ? Ce processus de ménagérisation des personnages de femmes dès qu’elles ont un semblant de famille est une insulte à leur personnalité en tant que sujet. Les personnages d’hommes ne se transforment pas en papa gâteaux dès qu’ils ont des gosses pourquoi les personnages féminins perdent-elles leurs essence ? Lorsqu’un flic homme fait une pause de dix ans pour vivre à l’étranger, il revient avec des cicatrices plein la gueule et près à en découdre. lorsqu’une femme fait une pause de dix ans pour vivre à l’étranger, elle revient avec des taches de biberons plein le plastron et une psychologie de magasine féminin… quel que soit sa personnalité d’origine ! Quelle négation de la personnalité du personnage ! On appelle ça le féminisme 2.0 ? Passez vite au 3.0 parce que le féminisme 2.0 est du machisme 0.0 mal déguisé !

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Pardon mais dès lors que le service public a cherché à innover en proposant des séries différentes (Les beaux mecs, Clash,…) le public n’a pas suivi.
      On peut leur reprocher pas mal de choses et je le fais souvent mais le public doit aussi se remettre en question.
      Et si je suis d’accord pour dire que c’est carricatural de penser qu’une rockeuse devienne une ménagère tranquille et coincée, ça l’est tout autant de penser qu’une rockeuse ne peut être QUE Catherine Ringer en vieillissant

  • SR

    Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas au public de se remettre en question. C’est aux chaînes de remettre en question leur public et à France Télévision de le faire en particulier.

    Le problème est que les chaînes ne se rendent pas compte à quel point la télé française toute entière est au bord du gouffre. Durant plus de dix ans ils ont tourné le dos aux jeunes, avec le temps ces jeunes sont entrés dans la vie active et ils en constitueront bientôt le coeur. En parrallèle de ce phénomène Internet et la mondialisation ont mis en concurrence les productions télé du monde entier entre elles. les jeunes délaissés se sont évidemment tournés vers le web. La grande bataille que devrait mener la télé française et FT en particulier c’est de reconquérir cette tranche de population. Au lieu de cela, il se battent en duel pour les 40-60 ans… qui dans dix ans auront 50-70 ans et ainsi de suite.

    Il ne suffit évidemment pas de passer trois soirs de Clash et quatre soir des Beaux Mecs sur une année à 365 soirs pour corriger le tir et faire décrocher de leurs ordinateurs les moins de 40 ans. D’autant que ces productions « innovantes » sont souvent lissées de l’intérieur beaucoup plus que leur pitchs ne les annonce. Tiger Lily en est un exemple frappant car il partait d’un vrai concept (des ex star du rock reforment leur groupe 20 ans après) pour finir sur un autre beaucoup moins innovant pour ne pas dire 100% pompé et mal pompé (un groupe de ménagères et leurs états d’âmes) mais Tiger Lily n’est pas une exception, toutes subissent le même sort (franchement : « Clash » innovant ? un Skins mâtiné de Fais pas ci fais pas ça pour ne pas dérouter notre public de + de 40 ans. Autant cela peut donner une bonne série et Clash était pas mal du tout, autant je n’appelle pas ça « innovant »)
    Le problème c’est que le public que ces séries innovantes ont pour mission de séduire n’est pas devant la télé! Mais de deux choses l’une, soit France télé abandonne le combat et doit s’attendre à de futures réductions de coûts car elle va être regardée par une portion de plus en plus petite (et vieille) de la population soit elle mène ce combat et elle cesse de remettre en question ses maigres efforts d’innovations à chaque fois qu’un projet innovant prend un mauvais score. C’est normal qu’ils prennent un de mauvais scores tant que les jeunes la bouderont ! Depuis plus de dix ans la relation est brisée entre cette génération et la fiction française, il ne suffit pas de l’attendre avec des fleurs, il faut créer un rendez-vous, il faut séduire et si ça ne marche pas du premier coup, il faut insister, se renouveler. Pas revenir à de la ménagère flic de base.

    Il faut comparer nos concepts avec ceux du reste du monde, pas seulement les américains ou les pays scandinaves ! Des tas et des tas de pays sont plus innovants. Même en Turquie des tas de séries sont beaucoup plus innovantes que les nôtres (exemple Subat: l’histoire d’un SDF un peu sociopath qui vit dans une sorte de sous-monde et remonte à la surface de temps en temps, il tombe amoureux d’une journaliste à la télé… et devient suspect numéro un dans une affaire de meurtre sur laquelle celle-ci enquête, dans une sorte d’ambiance cour des miracles à la Notre dame de Paris moderne) Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Dans tous les autres pays, on voit très très souvent des séries qui sont de véritables oeuvres d’arts, en France commercial rime avec calibrage, pas avec audace. Ce qui est le contraire dans beaucoup de pays.

    je ne dis pas du tout que toute ex rockeuse sera comme Catherine Ringer mais aucune des femmes de Tiger Lily ne me semble capable d’avoir sorti un album classé numéro 5 d’une décennie dans sa vie. Ça ne colle pas. Dès la première minute, la pseudo Bree parle d’une « carrière abandonnée » pour son ménage… et cette carrière qu’est-ce ? la médecine légale… pas le rock alors ? Non. Qu’une des quatre femmes ait un parcourt atypique c’est bien, que toutes soient à des kilomètres de leur personnalité de l’époque, ça ne colle pas.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Globalement d’accord avec tout ce que vous dites. Juste sur la partie concernant le public, je ne suis pas. Le public a parfois, et pas que chez nous, de drôles de goûts. Ce n’est pas « politiquement correct » de le dire mais c’est un fait pour moi. Un fait qui n’est bien sur pas à généraliser mais qui existe.
      Regardons TF1: pourquoi la chaîne ferait autre chose en comédie alors qu’elle cartonne avec Camping Paradis? Quand elle s’amuse à faire Flics saison 1, elle fait moitié moins qu’avec RIS…

  • SR

    Je suis d’accord, d’ailleurs je suis beaucoup moins critique avec TF1 qu’avec France télévision. TF1 est une entreprise privée, qu’ils fassent ce qu’ils veulent pour gagner la course à l’audimat et aux revenus publicitaires. Si TF1 se plante à terme en devenant une chaine ringarde centrée sur les 50-70 ans, ça ne me gêne pas. Mais France Télévision a une autre mission, surtout quand il n’y a plus de publicité après vingt heure.

    Je suis d’accord que « le public » a parfois de drôles de goûts et il m’arrive d’être désolé devant des taules que se prennent de bons programme ou des cartons que font des bouses (selon mes goûts et critères). Mais il y a public et public : il y a le public (l’ensemble des gens devant la télé qui forment les chiffres de l’audimat) et le public au sens large : la population française dans son ensemble, dont seule une partie est devant la télé.
    je préfère une France télé qui tente des chefs d’oeuvres et fait des 5 % qu’une France TV qui suit le mouvement vieillissant de la télé française, les yeux bandés vers la falaise. C’est amusant d’entendre des directeurs de fiction dire aux producteurs ou scénaristes : « Attention, notre public a 50 ans de moyenne alors faites gaffe à pas sortir des clous ». Au lieu de dire « Attention notre public a 50 ans de moyenne, alors tachez de rajeunir tout ça. »

  • Elodie de Lyon

    moi je trouve ça pas mal de retrouver la soirée polar le vendredi. On verra ce que ça donne, mais ça a l’air plutôt sympa. J’ai commencé l’épisode 1 qu’on peut déjà voir sur ce site : http://www.france2.fr/emissions/candice-renoir, il y a des moments marrants.

    • SR

      Merci pour le lien. C’est une bonne série, un bon pilote en tout cas. Le personnage de Candice est bien campé et bien joué. C’est bien écrit, réalisé de façon convenable, ce qui est très bien pour une telle série. Je continue de penser que c’est plus un projet pour TF1 (ou M6, soyons fous) que pour france 2 mais j’admet que je m’attendais à moins bien. La seule critique que je peux émettre c’est que les personnages secondaires sont surtout des faire valoir (leur seul rôle etant de réagir, voire commenter les actions de Candic ou sa personnalité) au stade du pilote ce n’est pas catastrophique mais bon j’aurais plus accroché si ils avaient eu plus de personnalité. Globalement bonne série que je regarderais sans doute pas.

      • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

        « Globalement bonne série que je regarderais sans doute pas »: ça c’est une réponse qui fera plaisir et étonnera au vu du commentaire 😀

  • ispama

    Une série des années 2000 à la Française, réalisation molle ( plan master, champ contre champ à l’ancienne), problématique pseudo sociale et gnagnan, enquête dont tous le monde s’en tape… Vivement les années 2010 chez France TV

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      « Séries des années 2000″ ça ne veut pas dire grand chose pardon mais c’était il y a à peine 3 ans et demi les années 2000. De plus, vous avez aujourd’hui la plupart des séries policières diffusées qui datent des années 2000, voir certaines comme UNITE SPECIALE des années 90. Après je comprend qu’on aime pas Candice Renoir mais je trouve l’argument un peu juste et ne voulant pas dire quand chose :)

  • http://geekroniques.fr Mat

    Pour moi le charme de la série tient avant tout à celui de Cécile Bois! Une beauté « nature » qui rend la série agréable à suivre. Ajoutez à cela quelques têtes déjà vues (les bleus) et on obtient une série « qui fait pas mal à la tête ».
    Mais pour moi qui en regarde un grand nombre, ça a un coté reposant!

  • EMMA PEEL

    Allez… on n’est pas la cible, et voilà tout ! On ne regarde plus les soirées de france 2 du vendredi depuis très longtemps… Alors, par curiosité, je suis allée demander à une cible, ma mère, ma maman quoi !
    Et elle m’a dit : « ah non, le vendredi, je regarde NCIS…J’aime beaucoup Hetty ! »…
    Bon là, j’avoue que je suis pas fan moi de cette série mais elle a beaucoup d’épisodes et cette cible des seniors, elle aime avoir ses habitudes … Ce n’est pas qu’elle se contente toujours de ce qu’elle connaît, mais quand elle va vers du nouveau, le couperet tombe très vite. Et on ne peut pas dire que le pilote de Candice Renoir ou de bien d’autres séries de ce cru vous fasse succomber en un éclair ou que ce soit le coup de foudre… C’est une petite musique au pire pas désagréable mais au moment de passer au 3ème temps de la valse, les spectateurs sont déjà allés retrouver leurs amants habituels ! Ils n’ont pas de temps à perdre avec un flirt interminable dont ils ne connaissent ni l’espérance ni la qualité… CQFD !

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      « moment de passer au 3ème temps de la valse, les spectateurs sont déjà allés retrouver leurs amants habituels »: Pour info, sur les 4 soirées, Candice Renoir a battu en audiences NCIS LA et sur la dernière, au coude à coude avec les experts miami. Donc non ils ne sont pas repartis vers d’autres séries

  • Candide

    Comme le dit SR, continuons de marcher les yeux bandés vers la falaise, en se disant que c’est bien agréable ce petit vent tiède qui souffle sur notre visage… Mais qu’est-ce que c’est mou, moyen, « convenable », convenu… J’ai regardé le premier épisode avec attention, pour voir si il y avait une volonté d’innover, de faire mieux, plus exigeant que l’éternelle enquête avec un mort, des fausses pistes, une résolution. Et une enquêtrice « sympa ». Franchement, avez-vous eu un instant le coeur qui bat, les cheveux qui se dressent sur la tête, la gorge serrée?! Aucune émotion, aucune surprise, aucun suspens, juste un intérêt « à minima » pour savoir comment ça finit…et encore, en faisant un énorme effort de curiosité lié au lancement. Pour tout dire, j’ai l’impression d’avoir vu ça cent fois et la sociologie à la Cosmo pour expliquer le retour de la femme qui a beaucoup vécu ailleurs, émancipée mais pas trop, lisse jusqu’au bout des ongles, si on décortique un peu, c’est assez consternant sur la vision d’une femme « moderne » d’aujourd »hui. On pourra toujours rétorquer que les parts de marché sont au rendez-vous…ça ne change rien à l’affaire: c’est de la série « robinet d’eau tiède », et je ne comprends même pas l’enthousiasme (forcé?) des professionnels devant ce nouvel avatar de l’esprit public… Décidément, ce pays est fâché avec ce qu’est l’esprit d’une série digne de ce nom: un projet innovant, qui ne cherche pas à plaire à tout le monde (voeu insensé comme la recherche du miracle à Lourdes)mais propose une vision du monde originale au travers de personnages qui ont, eux aussi, un point de vue spécifique sur le monde, pas celui du dernier édito de Elle!

  • Pingback: France 2: Une saison 2013-2014 pour consolider? | Season One()

  • Pingback: Candice Renoir: Une saison 2 à bout de souffle | Season One()

  • franc

    Connaissez vous la musique de la sonnerie de son téléphone portable ?

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Non je ne me souviens pas

  • Régis Ravat

    Mais pourquoi, tant qu’à faire une série française, ne pas l’habiller d’une chanson en français ? Moi, je n’ai jamais entendu une chanson en français accompagner une série américaine ou anglaise (ou du moins c’est très rare, tandis que pour les séries et films français, c’est quasi obligatoire) ! N’y aurait-il pas, parmi les artistes francophones du monde entier, un ou une artiste capable de chanter en français sur Candice Renoir ? Faudrait chercher un peu, messieurs et mesdames de la Production, défendre les séries et films français, c’est défendre la langue française, aussi…. et surtout !

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      En réfléchissant à votre remarque, je cherche et ne vois pas de titres français de la veine de Respect, dans le même registre…Proposez en du coup je suis curieux