Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

6 Commentaires

Aux Origines du crime

Aux Origines du crime
Alexandre LETREN

La review

LA SAISON
7
LE SCENARIO
6.5
LE CASTING
6.5
ENVIE DE VOIR LA SERIE REVENIR
7
6.8

La bonne surprise

« Et voilà, France 3 nous propose une énième série policière! Sur une généalogiste en plus! On voudrait se la jouer Bones qu’on ne s’y prendrait pas autrement!! »
Voilà à peu près tout ce qui m’est passé par la tête en entendant parler de Origines et en me rendant à la projection presse de la série. Oui mais voilà, c’était sans compter sur l’effet de surprise bien agréable qu’a constitué le visionnage des 6 épisodes de cette première saison. Origines lorgne à la fois du côté de Cold Case tout en étant teintée d’une couleur british qui lui va plutôt bien. Passage en revue de la jolie surprise de la rentrée qui démarre le 20 septembre sur France 3.

Origines, c’est un duo inédit, formé d’une généalogiste (Margot Laurent), anticonformiste et férue d’histoire, et d’un brillant capitaine (Arthur du Plessis), obsessionnel et bien élevé.

Ici, le crime est un prétexte pour révéler le poids des non-dits, des secrets, du roman familial et de ses accidents. Ensemble, Margot et Arthur, flanqués du commissaire Stavros, du lieutenant Garnier, de sœur Astrid et du procureur Lefranc, résolvent chaque affaire avec humanité et permettent aux victimes, et parfois aux coupables, de se reconstruire.

Une sorte d’alchimie entre la psychogénéalogie et l’enquête policière.

Retrouvez notre interview de Micky Sebastian ici

Ce qui aurait donc pu être LA série policière de plus de la rentrée se transforme donc en LA bonne surprise la rentrée. Trois raisons pour ne pas rater cette nouvelle série policière:

  • Le casting est vraiment soigné. Le duo Micky Sébastian/ Julien Baumgartner fonctionne très bien. Elle apporte son sourire et sa douceur qui contraste avec la dureté des enquêtes; il apporte une présence et un flegme qui lui vont bien. Les deux se marient très bien, aucun ne marche sur les pieds de l’autre, chacun a une place parfaitement définie. A leurs cotés, Maud Forget en jeune recrue de la police est la partie fraîcheur de l’équipe, on aurait juste aimé qu’on lui donne un peu plus à jouer que ça n’est le cas dans ces 6 épisodes. Christian Rauth passe d’enquêteur dans Navarro à commissaire dans Origines et ça lui va plutôt bien. Et n’oublions pas Soeur Astrid pour seconder Margot dans ses recherches. Oui oui une bonne soeur comme partenaire d’enquête. Une pure fiction? Une grosse fantaisie? Le couvent dont on parle dans la série serait inspirée de l’abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, une confrérie de bénédictins située en Haute-Normandie, confrérie de moines copistes. Un personnage qui relève quand même un peu du gadget tant il y a un côté un peu systématique dans le fait qu’elle ait réponse à tout mais ce n’est finalement pas très grave.
  • Une ambiance so british. En prenant place dans un petit village, les auteurs ont réussi à instaurer une ambiance que l’on retrouve dans des romans d’Agatha Christie ou dans certaines séries britanniques comme Barnaby. Et n’en doutons pas, on est très vite emporté par une atmosphère pleine de mystères. La musique signée Alex Jaffray du générique achève de nous emporter et nous permet de pleinement apprécié les histoires qui nous sont proposées.
  • Le gros point fort de la série ce sont ses histoires. Ses enquêtes. J’ai souvent reproché aux séries françaises de manquer d’imagination dans la conception des crimes, ce n’est pas le cas ici. Double avantage. Les épisodes commencent toujours par un crime plutôt « original » (un corps momifié d’enfant retrouvé dans une armoire ou un homme sauvé d’une tentative de suicide, qui prétend être mort depuis 250 ans et qui oublie chaque jour ce qu’il s’est passé la veille). Autre force, la série ne se termine jamais comme on pense et chaque épisode sait nous entraîner dans une direction que l’on attendait pas, interrogeant au passage le passé de notre pays (les camps d’internement pour mineur dans les années 30, la guerre d’Indochine ou le sort des Antillais qu’on a fait venir en France dans les années 70). En ça, la série nous rappelle bien naturellement Cold Case, même si elle n’en a pas encore la finesse. Mais elle partage avec elle de replacer l’humain au coeur de ses intrigues. Le passé, notre passé, a une influence sur chacun d’entre nous et c’est ce que raconte la série.

origines 2

 

Origines est une bonne série qui doit encore se perfectionner car pleins de petits défauts. Mais il y a une vraie intention dans ce projet, les histoires sont prenantes, le casting a visiblement été soigné, aussi bien le casting principal que les seconds rôles, et j’aime tout particulièrement voir une série qui parle enfin de sujets de notre passé que l’on n’a pas ou peu abordé. En voyant Origines, c’est Empreintes criminelles qui m’est revenu en mémoire car les deux séries partagent la même volonté de regarder dans le rétroviseur pour mieux expliquer ce qui nous arrive aujourd’hui. Et rien que pour ça, j’ai envie de soutenir Origines

Crédits: France 3/ Sama Production/ Alberto Boscogil